Jeux Olympiques - Page 9

DIRECT. CIO: la Zimbabwéenne Kirsty Coventry élue présidente du CIO
La Zimbabwéenne Kirsty Coventry a été élue présidente du Comité international olympique. L'ancienne nageuse âgée de 41 ans devient la première femme présidente de l'instance internationale. Son mandat court jusqu’en 2033. Elle était la protégée de Thomas Bach, président sortant. Le Français David Lappartient figurait parmi des candidats.

Coventry élue à la tête du CIO... le sens de l'histoire pour Bach, président sortant
Première femme et première représentante du continent africain à prendre la tête du CIO, Kirsty Coventry laissera une trace dans le mouvement. Son arrivée à la tête de l'institution olympique est d'ailleurs la suite logique de l'histoire pour Thomas Bach, président sortant et soutien de la Zimbabwéenne.

Sport olympique: la Zimbabwéenne Kirsty Coventry devient la première femme présidente du CIO
La Zimbabwéenne Kirsty Coventry a été élue jeudi en Grèce à la présidence du Comité international olympique. La septuple médaillée olympique de natation (41 ans) est la première femme et la première Africaine à occuper le poste de présidente du CIO. Elle succèdera à seulement 41 ans à l'Allemand Thomas Bach.

Kirsty Coventry - septuple médaillée olympique - première femme élue à la tête du CIO
Kirsty Coventry (41 ans) rentre dans l'histoire du Comité International Olympique. La Zimbabwéenne devient la première femme élue à la tête de cette institution en devancant notamment David Lappartient et Sebastian Coe. Protégée de Thomas Bach, président sortant, Coventry a remporté sept médailles olympiques dont deux titres.

JO 2030: une "Team Paris 2024" pour aider les Alpes Françaises 2030
Dans les prochaines semaines, une équipe d’anciens de l’organisation Paris 2024 va être constituée par le CIO, avec l’objectif d’aider l’organisation des Alpes Françaises 2030.

JO Alpes 2030: ce que contient la lettre de garantie financière de l’État envoyée au CIO par François Bayrou
Comme l’a confirmé ce jeudi la ministre des Sports Marie Barsacq, l’État français a envoyé une lettre de garantie financière au Comité international olympique afin d’appuyer l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises. RMC Sport a pu consulter ce courrier signé par le Premier ministre François Bayrou.

JO 2030 : Un projet de loi présenté "pour accélérer la livraison des infrastructures"
La France accueillera en 2030 les Jeux Olympiques d'hiver dans les Alpes. La ministre des Sports a annoncé de bonnes nouvelles, avec des garanties financières, pour l'organisation de l'événement.

La boxe réintègre le programme des épreuves des JO de Los Angeles 2028
Le CIO, réuni en Grèce, a acté l'inscription de la boxe au programme des épreuves des Jeux olympiques de Los Angeles 2028. La discipline était menacée en raison d'un problème de gouvernance.

Sept candidats au départ, à la fin il n’en restera qu’un: conclave, téléphones interdits, élimination tour à tour... dans les coulisses du vote à huis clos du CIO
C’est une élection capitale. Une élection qui permet de désigner l’un des hommes les plus puissants du monde sportif, avec des pouvoirs proches d’un chef d’Etat. Ce jeudi, en Grèce, lors de la 144e session du Comité international olympique (CIO) sept candidats visent le poste suprême, dont le Français David Lappartient. Mode d’emploi d’un scrutin digne d’un conclave du Vatican.

Marchand nouvelle personnalité préférée des enfants
Selon un sondage annuel du Journal de Mickey, Léon Marchand est la personnalité préférée des 7-14 ans. Le nageur, véritable coqueluche des Jeux Olympiques de Paris 2024, devance Teddy Riner et Artus.

XV de France: Antoine Dupont serait en couple avec l'ancienne Miss Univers Iris Mittenaere
Meilleur joueur français et déjà considéré comme une légende de son sport, Antoine Dupont se retrouve ce mercredi au cœur de l’actualité people. Le demi de mêlée du XV de France serait en couple avec l’ancienne Miss France Iris Mittenaere.

"Cela ne m'intimide pas": la boxeuse algérienne Imane Khelif répond à Donald Trump et confirme qu'elle vise les JO 2028
La boxeuse algérienne Imane Khelif, sacrée championne olympique aux Jeux olympiques de Paris 2024, malgré une polémique sur son genre et une campagne de dénigrement, compte bien défendre son titre aux JO de Los Angeles 2028.

Léon Marchand nouvelle personnalité préférée des enfants, Kylian Mbappé hors du top 10
Léon Marchand, quadruplé médaillé d'or aux JO de Paris 2024, est la personnalité préférée des 7-14 ans, selon un sondage annuel du Journal de Mickey. Il devance Teddy Riner et Artus. Kylian Mbappé tombe à la 11e place, derrière Antoine Griezmann, Olivier Giroud et Zinédine Zidane entre autres.

"Les gens ont leur chrono à faire, s'ils doivent vous écraser, vous marcher dessus, ils le feront sans hésiter", Emma Lombardi, 4e des dernier JO, piétinée sur le 10km de Lille
Emma Lombardi (24 ans), quatrième du triathlon aux Jeux olympiques de Paris 2024, a raconté son expérience traumatisante lors du départ du 10 kilomètres où elle a été bousculée, piétinée et écrasée. Elle a relayé les stigmates de cette épreuve sur son compte Instagram.

"Ce bébé est un nouveau challenge": comment la sabreuse Manon Apithy-Brunet concilie grossesse et ambition sportive
Pour Manon Apithy-Brunet, 2025 sera une nouvelle année exceptionnelle. A peine un an après son titre olympique de sabre décroché à Paris 2024, l'escrimeuse accouchera fin juin de son premier enfant, un petit garçon.

Snowboard : un ancien athlète olympique placé sur la liste des 10 fugitifs les plus recherchés des USA
Accusé de narcotrafic, Ryan Wedding, ancien snowboarder olympique canadien, est activement recherché par la police américaine. Les Etats-Unis offrent une récompense de 10 millions de dollars pour son arrestation.

Ski-alpinisme: les Français Harrop et Anselmet brillent aux Mondiaux à un an des JO 2026
Le ski-alpinisme, discipline dans la laquelle les participants skient aussi bien en montée qu'en descente, est le seul sport additionnel des JO 2026. Les Français Emily Harrop et Thibault Anselmet sont en grande forme à un an de Milan-Cortina.

JO 2024: jusqu'à 8 mois de prison avec sursis requis contre 7 prévenus pour le cyberharcèlement de Thomas Jolly
Le ministère public a requis des peines de prison avec sursis allant jusqu'à 8 mois contre 7 prévenus, jugés pour le cyberharcèlement du metteur en scène Thomas Jolly après la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.

JO 2024: la nageuse Béryl Gastaldello vient seulement de recevoir sa tenue pour la cérémonie d’ouverture
La nageuse française, finaliste olympique sur le 100m dos, a poussé un coup de gueule sur Instagram, après la réception, avec huit mois de retard, de sa tenue pour la cérémonie des Jeux de Paris, laquelle n'est même pas à sa taille.

"Une douleur insupportable", l'atroce histoire d'un skieur finlandais qui a eu "le pénis gelé" aux JO 2022
Remi Lindholm, un skieur de 27 ans, a révélé avoir énormément souffert lors d’une épreuve des Jeux olympiques 2022 à Pékin. Le fondeur finlandais a eu les parties intimes gelées lors d'une course disputée dans des conditions glaciales, avec -17°C et des vents violents.

Ski alpin: “Moralement, ça va mieux", Pinturault chasse les doutes sur sa retraite après sa blessure et pense aux JO 2026
Victime d’une fracture du plateau tibial sur le super-G à Kitzbühel fin janvier, Alexis Pinturault ne va pas prendre sa retraite dans l’immédiat. Le skieur de 33 ans s’est fixé un dernier objectif, avec les Jeux olympiques 2026 en ligne de mire.

Patinage artistique: Guillaume Cizeron reprend la compétition avec une nouvelle partenaire en vue des JO 2026
Guillaume Cizeron, champion olympique 2022 de danse sur glace avec Gabriella Papadakis, a annoncé son retour à la compétition, avec cette fois-ci une nouvelle partenaire. Aux côtés de Laurence Fournier Beaudry, une patineuse québécoise, ils se préparent pour les Jeux olympiques de Milan en 2026. Qu'ils disputeraient, le cas échéant, sous les couleurs de la France.

Pourquoi un retour en masse des athlètes russes aux JO d'hiver 2026 semble encore improbable
Mi-mars, le Comité international olympique se rassemble à Costa Navarino, en Grèce, pour sa 144e session. Au programme aura notamment lieu l’élection du futur président du CIO. Mais une autre question sera aussi au centre des discussions: l’avenir des athlètes russes et biélorusses dans les compétitions internationales et pour les JO d’hiver 2026.

JO 2024: plus de 200 médailles défectueuses en cours de remplacement par la Monnaie de Paris
Dans un communiqué publié ce vendredi, la Monnaie de Paris - en charge de la confection des 5084 médailles décernées aux champion(ne)s olympiques et paralympiques - a expliqué avoir reçu pour l'heure 220 demandes de remplacement de médailles endommagées.

Le MMA bientôt dans le programme olympique ?
Extrait du Fighter Club consacré à l'anniversaire du MMA, légal depuis 5 ans en France. Avec en plateau Lionel Brézéphin, DTN adjoint à la Fédération française de boxe en charge du MMA.

Une immense escroquerie en para-athlétisme? Un double médaillé d’or à Paris 2024 soupçonné de mentir sur son handicap
Plusieurs de ses adversaires accusent Maxime Carabin, un para-athlète belge, de tricher depuis plusieurs années en exagérant son handicap. Le sportif de 24 ans, double médaillé d’or à Paris 2024, dit souffrir d’une maladie rare depuis un accident survenu en 2019 lors d’un match de handball. Mais des témoignages et des rapports médicaux remettent sérieusement en cause son histoire.

JO: Thomas Bach ne siégera plus au CIO comme simple membre après sa présidence
En plus de lâcher la présidence dans les prochaines semaines, le patron du Comité international olympique, Thomas Bach, a décidé de renoncer à être "simple" membre du CIO à l'avenir.

Le CIO reconnaît provisoirement World Boxing comme nouvelle fédération internationale de boxe
Le Comité internationale olympique (CIO) a reconnu à titre provisoire World Boxing comme la fédération internationale régissant la boxe au niveau mondial au sein du mouvement olympique. Un premier pas vers la présence de ce sport de combat aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028.

INFO BFM DICI. JO 2030 : Michel Barnier attendu à Serre-Chevalier et Montgenèvre le 6 mars, Edgar Grospiron espéré
INFO BFM DICI. L’ancien Premier ministre, Michel Barnier, missionné par le gouvernement pour suivre le dossier, et le tout nouveau président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2030 (COJOP) doivent visiter les sites retenus pour le ski de bosses, le slopestyle ou encore le Bigair.

Ski freestyle: une information sensible sur Eileen Gu partiellement censurée en Chine
Un document relatif à un financement à hauteur de 7 millions d'euros pour Eileen Gu, championne de ski chinoise née aux États Unis, en vue de sa participation aux Jeux olympiques d'hiver de 2026, a été partiellement censuré en Chine.