RMC Sport
Le nageur Léon Marchand pensif pendant les JO 2024 à Paris

Natation: Léon Marchand en Australie pour "deux ou trois mois" à partir de janvier

Après avoir renoncé à participer aux championnats du monde en petit bassin, Léon Marchand va changer d'air pour quelques semaines en début d'année et s'entraînera pendant "deux ou trois mois" en Australie. Le quadruple champion olympique rejoindra Bob Bowman aux Etats-Unis à l'issue de son séjour australien. Il l'a annoncé à plusieurs médias réunionais à la veille du meeting de l'Océan Indien auquel il participe du 20 au 22 décembre. 

Léon Marchand et Bob Bowman en juin 2023

Natation: les confidences de l'entraîneur Bob Bowman sur la nouvelle vie de Léon Marchand

Présent aux championnats du monde de natation en petit bassin à Budapest pour superviser les nageurs de son groupe d'entraînement, Bob Bowman s'est exprimé pour la première fois depuis la fin des JO de Paris sur son élève Léon Marchand. Devant plusieurs médias, dont RMC Sport, l'ancien mentor de Michael Phelps s'est notamment exprimé sur la décision du quadruple champion olympique de zapper ces Mondiaux, sur la gestion de sa nouvelle notoriété et son retour aux États-Unis qu'il espère "pour le mois de janvier".

Gilles Sezionale

Gilles Sézionale réélu président de la fédération française de natation: "Pour avoir des Léon, il faut pouvoir les former"

Il n'y avait qu'une seule liste, c'est donc sans suspense que Gilles Sézionale a été réélu à la tête de la Fédération française de natation pour un troisième mandat. Le Niçois de 66 ans, élu une première fois en 2017, entend capitaliser sur les Jeux olympiques de Paris réussis pour la natation française et reprendre les réformes stoppées par la crise Covid et énergétique. Il appelle le futur gouvernement à prendre en main la question de la baisse du nombre de piscines et met en garde contre les éventuelles coupes budgétaires.

Béryl Gastaldello aux Mondiaux de natation (petit bassin) de Budapest - le 12/12/2024

Mondiaux de natation (petit bassin): "C'est Béryl la guerrière", la joie de Gastaldello après sa nouvelle médaille

Béryl Gastaldello a décroché la médaille d'argent du 100m nl derrière l'intouchable américaine Gretchen Walsh. La néo-Montpelliéraine, championne d'Europe de la distance en petit bassin, a amélioré son record de France de 47 centièmes. Elle devient au passage la cinquième performeuse de l'histoire sur la distance (sixième performance). C'est la deuxième médaille d'argent décrochée par la Française dans ces Mondiaux après l'argent sur le 50m papillon mercredi, et la deuxième de l'équipe de France.

Anastasiia Kirpichnikova en août 2024

Mondiaux de natation: sans Léon Marchand, les Bleus veulent prendre la lumière à Budapest

Les championnats du monde en petit bassin débutent ce mardi à Budapest et jusqu'à dimanche. L'équipe de France doit faire sans sa star Léon Marchand, "épuisé" par son année 2024 et qui a préféré renoncer. Sans son quadruple champion olympique, les Bleus compteront sur les médaillés olympiques de Paris Anastasiia Kirpichnikova (argent sur 1500m nl) et les relayeurs Yohann Ndoye-Brouard et Maxime Grousset. Mais aussi sur la spécialiste du petit bassin Beryl Gasldello ou encore l'Amiénois Mewen Tomac pour rapporter des médailles. 

Marchand : "Un gars introverti qui se fait violence", les raisons d'un forfait prévisible

Marchand : "Un gars introverti qui se fait violence", les raisons d'un forfait prévisible

Après un été étincelant et cinq médailles glanées aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Léon Marchand s'est dit « épuisé » et a annoncé qu'il renonçait aux Championnats du monde petit bassin à Budapest (10-15 décembre). Une décision pas si surprenante au regard de la personnalité du jeune nageur qui "doit se faire violence avec sa nouvelle vie" de star, explique le consultant natation des Grandes Gueules, Julien Richard.