Cyclisme - Page 5

"Les athlètes israéliens sont les bienvenus": Lappartient ne veut pas faire du cyclisme "un outil de sanction"
David Lappartient s'est exprimé vendredi sur la possibilité d'une exclusion des coureurs israéliens et de l'équipe Israel-Premier Tech des compétitions mondiales de cyclisme. Présent aux Mondiaux de Kigali au Rwanda, le président de l'UCI a aussi comparé la situation du conflit avec Gaza à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Equipe française cherche partenaire: TotalEnergies ne sera plus le sponsor-titre de la formation de Jean-René Bernaudeau après 2026
Après sept saisons sous les couleurs de TotalEnergies, l’équipe de Jean-René Bernaudeau se prépare à tourner une page de son histoire. La compagnie d'énergie ne prolongera pas son engagement avec la SA Vendée Cyclisme au-delà de 2026. Mais loin de quitter la scène, le géant français redessine sa stratégie et devient sponsor officiel du Tour de France, partenaire des épreuves masculines et féminines, et soutien majeur de l’équipe INEOS Grenadiers dès 2025.

Cyclisme : "Le sport n'est pas un outil de sanction", David Lappartient revient sur la participation des athlètes israéliens aux Championnats d'Europe en octobre prochain
David Lappartient, fraîchement réélu président de l'UCI revient sur la participation des athlètes israéliens. Pour lui : "Le sport n'est pas un outil de sanction et un athlète ne doit pas être privé de pouvoir participer à une compétition". Les coureurs israéliens seront donc bien présents aux Championnats d'Europe qui se dérouleront en Drôme-Ardèche du 1 au 5 octobre.

"Il n’y a que moi et mes vélos", l'odyssée solitaire de Red Walters, coureur de la Grenade sans aucun staff au départ des Mondiaux
Seul représentant de son pays, l'île de la Grenade, Red Walters (28 ans) se débrouille tout seul, sans staff ni aide financière, pour participer aux championnats du monde de cyclisme à Kigali (Rwanda) où son histoire lui vaut une petite notoriété.

"On ne pense plus qu'à ça": le lymphœdème vulvaire, le grand tabou du cyclisme féminin de haut niveau
Peu connue du grand public, la pathologie du lymphœdème vulvaire toucherait environ 70% des coureuses professionnelles selon une étude menée avec la Fédération française de cyclisme. Un sujet tabou sur lequel les coureuses Flavie Boulais et Cécilia Clair ont accepté de témoigner.

Un nouveau protocole va faire son apparition: l'UCI s’attaque aux dangers de la perte de poids dans le peloton
À Kigali, lors de la troisième session ordinaire de l’année en marge des Mondiaux sur route 2025, l’Union cycliste internationale a placé la question de la perte de poids au centre de ses débats. Après un été marqué par les prises de parole de Cédrine Kerbaol, Kim Le Court et Pauline Ferrand-Prévot, l’instance entend durcir son action face aux risques liés au déficit énergétique relatif (RED).

Championnat du monde de cyclisme : "Je le sens", Julian Alaphilippe est d'attaque pour la prochaine course
Julian Alaphilippe se livre sur son état de forme avant sa première course au Championnat du Monde de Kigali (Rwanda). Diminué physiquement après sa victoire au Québec, le coureur français s'est posé de nombreuses questions quant à sa participation au Mondial. Mais il rassure tout le monde, aujourd'hui il se sent prêt à affronter le climat du Rwanda.

L’Agence Mondiale Antidopage interdit le monoxyde de carbone et s’aligne sur l’UCI
À partir du 1er janvier 2026, l’Agence mondiale antidopage (AMA) interdira l’usage du monoxyde de carbone (CO) en dehors d’une procédure de diagnostic. La mesure vient renforcer celle prise dès février 2025 par l’Union cycliste internationale (UCI), en marge du Mondial de cyclo-cross. Les autorités antidopage franchissent ainsi un nouveau cap dans leur lutte contre les pratiques détournées visant à stimuler artificiellement l’érythropoïèse.

Championnats du monde de cyclisme 2025: l'exploit de Célia Géry sur la course en ligne devant Viktoria Chladonova
La Française Célia Géry a remporté ce jeudi la course en ligne femmes U23 lors des Mondiaux de cyclisme à Kigali (Rwanda).

"La mort n'est jamais loin", retraité à 21 ans parce qu'il trouvait le cyclisme trop dangereux, Louis Kitzki se confie
En août, Louis Kitzki avait annoncé à la surprise générale prendre sa retraite à seulement 21 ans, évoquant la dangerosité du cyclisme. Le jeune allemand qui a été marqué par deux décès en compétition est revenu sur cette peur grandissante qui l'a poussé à se retirer prématurément.

Nouvelle concurrence inattendue pour Pogacar
Le coureur UAE s'est fait dépasser par... des riverains, en marge des championnats du monde au Rwanda. Une scène qui a amusé ses coéquipiers.

"Je n'aime pas être attaqué": la réponse du patron d'Israel-PremierTech aux pressions visant son équipe
Mis sous pression par ses sponsors, qui pourraient lâcher l'équipe si elle refuse de changer de nom et de nationalité, le patron d'Israel-PremierTech préfère pour l'heure botter en touche. Et ne pas répondre aux doutes qui entourent l'avenir de sa formation.

"On ne s'habitue pas à la pollution": quels risques encourent les coureurs des Mondiaux dans l'air pollué de Kigali?
Plusieurs coureurs se sont plaints de difficultés respiratoires provoquées par la forte pollution de l’air à Kigali (Rwanda) où se déroulent les championnats du monde de cyclisme. Le professeur Bruno Crestani explique les impacts potentiels de cet air dégradé sur les performances et la santé des participants.

L'UCI annonce une petite révolution pour les équipes et les coureurs polyvalents
Réunis à Kigali lors des Mondiaux sur route, les dirigeants de l’UCI ont confirmé une évolution majeure pour le classement UCI par équipes. Dès 2027, les résultats obtenus dans plusieurs disciplines comme le cyclo-cross, le VTT cross-country olympique ou encore le gravel pourront rapporter des points aux formations de route. Une réforme qui pourrait bouleverser les équilibres, et renforcer encore le rôle des coureurs polyvalents tels que Mathieu Van der Poel, Wout Van Aert ou Thomas Pidcock.

Le "Project Juan" est en marche: transfert retentissant dans le peloton, Ayuso rejoint officiellement Lidl-Trek
Après une séparation houleuse avec UAE-Team Emirates, Juan Ayuso s'est officiellement engagé avec Lidl-Trek. L'Espagnol, l'un des plus grands talents du peloton, s'est engagé jusqu'en 2030.

Mondiaux de cyclisme: "3-4 jours pour nous sentir bien", taux d'humidité, altitude, pollution... ils racontent leur expérience au Rwanda
Après une médaille d'argent en relais mixte ce mercredi 24 septembre aux mondiaux de Kigali (Rwanda), l'équipe de France est désormais concentrée sur les courses en ligne (samedi 27 septembre pour les femmes, dimanche 28 septembre pour les hommes). Déjà considéré comme le parcours le plus dur qu'un Mondial ait connu, les coureurs devront en plus, composer avec les conditions particulières du Rwanda. Ceux qui connaissent bien le pays le racontent pour RMC Sport.

Championnat du monde de cyclisme 2025: le relais mixte bleu en argent, à un souffle du titre
Les Mondiaux de Kigali se poursuivaient ce mercredi avec le relais mixte. Un contre-la-montre par équipes sur lequel les six Français (trois hommes et trois femmes) ont échoué à 5 petites secondes du titre. Ils décrochent toutefois une belle médaille d'argent.

Toux continue, explosion de particules fines: la forte pollution aux Mondiaux de cyclisme inquiète les coureurs
Toux, difficulté dans l'effort et indicateurs de pollution effrayants... Plusieurs coureurs ont témoigné des difficultés à courir dans l’air dégradé de Kigali, au Rwanda, lors des championnats du monde de cyclisme.

"Ce ne sera même plus une course de vélo": les prédictions de Voeckler avant des Mondiaux "d'une autre dimension"
Jamais un Championnat du monde n’avait semblé aussi impitoyable. Ce dimanche 28 septembre, Kigali devient l’épicentre du cyclisme mondial pour une course qui promet de marquer l’histoire: 267,5 km, 5.475 mètres de dénivelé positif, des pavés, des murs à 11 %, le tout à 1.500 mètres d’altitude sous une chaleur humide. Pour Thomas Voeckler, le sélectionneur de l’équipe de France, c’est simple: "Dans la dernière heure, ce ne sera même plus une course de vélo."

"Une médaille assurée sauf s'il y a un pépin": les grosses ambitions de la France sur l'épreuve particulière du relais mixte
Si le jeune Maxime Decomble a décroché le bronze sur le chrono U23, l'équipe de France seniors est toujours bredouille après les contre-la-montre individuels des championnats du monde de cyclisme à Kigali (Rwanda). Mais les Bleus ont une très belle carte à jouer ce mercredi sur le chrono en relais mixte, un format existant depuis 2019.

Un partenaire devenu trop encombrant: après les menaces de l’équipementier Factor, le sponsor Premier Tech exige un nouveau nom d'équipe sans Israël
Après les menaces du fabriquant Factor, l’entreprise Premier Tech hausse elle aussi le ton pour que l'équipe cycliste Israel-Premier Tech (IPT) retire la mention de l'Etat hébreux dans son nom.

Une délégation restreinte mais présente: Israël confirme sa participation aux championnats d'Europe de cyclisme en France
La Fédération israélienne de cyclisme a confirmé ce lundi sa participation aux championnats d’Europe disputés en France début octobre. Malgré les craintes sécuritaires autour de ses représentants, Israël enverra bien une petite délégation pour le rendez-vous continental.

"Aucun sport professionnel n'est sain": Zigart, la compagne de Pogacar, défend Ferrand-Prévot sur la polémique autour de son poids
Très critiquée pour avoir perdu du poids avant de participer au Tour de France 2025 - qu'elle a gagné - Pauline Ferrand-Prévot a reçu le soutien d'une de ses collègues du peloton féminin: Urska Zigart, la compagne de Tadej Pogacar.

De la montagne dès la 3e étape: une arrivée du Tour de France 2026 "sûre à 99%"
Le Tour de France 2026, dont le tracé sera dévoilé le 23 octobre prochain, prévoit un passage dans les Pyrénées avec une arrivée dans la station des Angles dès la 3e étape, selon des informations d’ICI Occitanie.

Si Israël reste, plus de vélos: l'équipementier Factor force Israel-Premier Tech à couper les ponts avec l'État hébreu
Le partenaire technique Factor, qui fournit les vélos de l'équipe Israel-Premier Tech, a lancé un ultimatum à la formation israélienne. Si celle-ci ne change pas de nom et de drapeau, il ne lui fournira plus de vélos.

"Ça a cassé": un Belge échoue dès le départ dans sa tentative de record du monde de l'heure sur un vélo... en bois
Un Belge a échoué samedi dans sa tentative de record du monde de l'heure sur un vélo... en bois. Son pédalier s'est cassé dès le départ.

Sofiane Sehili, cycliste français arrêté à un poste-frontière en Russie, a fait appel de sa détention
Parti de Lisbonne en juillet pour arriver à Vladivostok, en Extrême-Orient russe, le cycliste français Sofiane Sehili a été arrêté en Russie début septembre pour une détention prolongée jusqu'au 4 octobre. Son avocat a fait appel de son arrestation.

"J'ai été nul": Seixas a pris "une bonne claque" sur le contre-la-montre des Mondiaux de cyclisme au Rwanda
Le prodige français de 18 ans Paul Seixas a terminé 16e du contre-la-montre des Championnats du monde de cyclisme à Kigali, au Rwanda. Une performance décevante pour le Lyonnais qui était pourtant là pour découvrir ce format de course à très haut niveau.

C'est déjà l'image de ces Mondiaux de cyclisme: Evenepoel dépose Pogacar avant de triompher sur le contre-la-montre
Remco Evenepoel a largement dominé ces Mondiaux de contre-la-montre. Le Belge est devenu champion du monde de la discipline pour la troisième fois d'affilée. Mais ces Mondiaux ont été marqués par le dépassement de Remco Evenepoel sur Tadej Pogačar à deux kilomètres de l'arrivée.

Championnat du Monde de Cyclisme 2025 : Remco Evenepoel sacré sur le contre-la-montre, Tadej Pogacar hors du podium et Bruno Armirail dans le top 10
C’est parti pour les Mondiaux de Kigali. Le contre-la-montre Élite Hommes se dispute ce dimanche 21 septembre. Une première bataille et un premier maillot arc-en-ciel. Le Belge Remco Evenepoel remettra en jeu ce dimanche son titre de champion du monde de contre-la-montre de cyclisme.