RMC Sport

Cyclisme - Page 5

Le Français de la TotalEnergies, Jordan Jegat, lors de la quatrième étape du Tour de France, le 8 juillet 2025

Equipe française cherche partenaire: TotalEnergies ne sera plus le sponsor-titre de la formation de Jean-René Bernaudeau après 2026

Après sept saisons sous les couleurs de TotalEnergies, l’équipe de Jean-René Bernaudeau se prépare à tourner une page de son histoire. La compagnie d'énergie ne prolongera pas son engagement avec la SA Vendée Cyclisme au-delà de 2026. Mais loin de quitter la scène, le géant français redessine sa stratégie et devient sponsor officiel du Tour de France, partenaire des épreuves masculines et féminines, et soutien majeur de l’équipe INEOS Grenadiers dès 2025.

Cyclisme : "Le sport n'est pas un outil de sanction", David Lappartient revient sur la participation des athlètes israéliens aux Championnats d'Europe en octobre prochain

Cyclisme : "Le sport n'est pas un outil de sanction", David Lappartient revient sur la participation des athlètes israéliens aux Championnats d'Europe en octobre prochain

David Lappartient, fraîchement réélu président de l'UCI revient sur la participation des athlètes israéliens. Pour lui : "Le sport n'est pas un outil de sanction et un athlète ne doit pas être privé de pouvoir participer à une compétition". Les coureurs israéliens seront donc bien présents aux Championnats d'Europe qui se dérouleront en Drôme-Ardèche du 1 au 5 octobre.

UCI

Un nouveau protocole va faire son apparition: l'UCI s’attaque aux dangers de la perte de poids dans le peloton

À Kigali, lors de la troisième session ordinaire de l’année en marge des Mondiaux sur route 2025, l’Union cycliste internationale a placé la question de la perte de poids au centre de ses débats. Après un été marqué par les prises de parole de Cédrine Kerbaol, Kim Le Court et Pauline Ferrand-Prévot, l’instance entend durcir son action face aux risques liés au déficit énergétique relatif (RED).

Une illustration d'une zone de contrôle anti-dopage en France

L’Agence Mondiale Antidopage interdit le monoxyde de carbone et s’aligne sur l’UCI

À partir du 1er janvier 2026, l’Agence mondiale antidopage (AMA) interdira l’usage du monoxyde de carbone (CO) en dehors d’une procédure de diagnostic. La mesure vient renforcer celle prise dès février 2025 par l’Union cycliste internationale (UCI), en marge du Mondial de cyclo-cross. Les autorités antidopage franchissent ainsi un nouveau cap dans leur lutte contre les pratiques détournées visant à stimuler artificiellement l’érythropoïèse.

UCI

L'UCI annonce une petite révolution pour les équipes et les coureurs polyvalents

Réunis à Kigali lors des Mondiaux sur route, les dirigeants de l’UCI ont confirmé une évolution majeure pour le classement UCI par équipes. Dès 2027, les résultats obtenus dans plusieurs disciplines comme le cyclo-cross, le VTT cross-country olympique ou encore le gravel pourront rapporter des points aux formations de route. Une réforme qui pourrait bouleverser les équilibres, et renforcer encore le rôle des coureurs polyvalents tels que Mathieu Van der Poel, Wout Van Aert ou Thomas Pidcock.

Mondiaux de cyclisme - L'équipe de France à l'entraînement à Kigali (Rwanda), le 24 septembre 2025

Mondiaux de cyclisme: "3-4 jours pour nous sentir bien", taux d'humidité, altitude, pollution... ils racontent leur expérience au Rwanda

Après une médaille d'argent en relais mixte ce mercredi 24 septembre aux mondiaux de Kigali (Rwanda), l'équipe de France est désormais concentrée sur les courses en ligne (samedi 27 septembre pour les femmes, dimanche 28 septembre pour les hommes). Déjà considéré comme le parcours le plus dur qu'un Mondial ait connu, les coureurs devront en plus, composer avec les conditions particulières du Rwanda. Ceux qui connaissent bien le pays le racontent pour RMC Sport.

Thomas Voeckler

"Ce ne sera même plus une course de vélo": les prédictions de Voeckler avant des Mondiaux "d'une autre dimension"

Jamais un Championnat du monde n’avait semblé aussi impitoyable. Ce dimanche 28 septembre, Kigali devient l’épicentre du cyclisme mondial pour une course qui promet de marquer l’histoire: 267,5 km, 5.475 mètres de dénivelé positif, des pavés, des murs à 11 %, le tout à 1.500 mètres d’altitude sous une chaleur humide. Pour Thomas Voeckler, le sélectionneur de l’équipe de France, c’est simple: "Dans la dernière heure, ce ne sera même plus une course de vélo."