RMC Sport
Le coureur néerlandais Mathieu van der Poel, à Hooglede le 5 avril 2024

"Ça serait mieux": la proposition de Van der Poel pour remplacer la chicane de Paris-Roubaix

Tout juste rentré d’Espagne où il est allé s’entraîner et se ressourcer, Mathieu van der Poel était attendu de pied ferme par la presse européenne pour une conférence de presse rare et tout en anglais à Roulers en Belgique, au siège de Deceuninck, l’un des sponsors de son équipe. Accompagné de Jasper Philipsen, le champion du monde s’est ensuite exprimé en français au micro de RMC Sport sur Paris-Roubaix, mais aussi sur l’actualité cycliste et notamment la violente chute de plusieurs coureurs sur le Tour du Pays basque.

Très grosse chute sur le Tour du Pays Basque, 4 avril 2024

Tour du Pays basque: polémique autour de la couverture télévisée, accusée de filmer trop près les coureurs blessés

Quelques minutes après la grosse chute collective qui a conduit aux abandons de Vingegaard, Roglic et Evenepoel sur la quatrième étape du Tour du Pays basque, la réalisation TV de la course a été épinglée sur les réseaux sociaux. En cause: des images jugées parfois trop sensationnalistes, alors que des caméras filmaient les coureurs à terre ou en train d'être évacués.

Jonas Vingegaard sur le Tour du Pays Basque le 03/04/2024

"Des machines de guerre": après la chute, l'analyse alarmante de Julien Jurdie sur les vélos "optimisés à 110%"

Devant sa télévision cet après-midi en train de préparer Paris-Roubaix, le directeur sportif de Décathlon AG2R la Mondiale Julien Jurdie a été choqué par les images de la chute de Jonas Vingegaard et de plusieurs autres coureurs sur le Tour du Pays basque. Il admet que les coureurs roulent aujourd'hui sur des vélos "optimisés à 110%", même s'il penche plus pour une erreur technique d'un coureur comme explication de la chute.