RMC Sport
Championnat du monde de cyclisme 2025

Championnat du monde de cyclisme 2025

Les Mondiaux de Kigali se poursuivent ce mercredi avec le relais mixte. Il s'agit d'un contre-la-montre par équipes auquel prendront part trois hommes et trois femmes pour chaque pays. Au programme: 41,8km avec 740m de dénivelé positif entre la BK Arena de Kigali et le Centre des Congrès.

La Suissesse Marlen Reusser après avoir remporté la course contre la montre individuelle élite féminine lors des championnats du monde sur route, à Kigali, au Rwanda, le dimanche 21 septembre 2025.

Championnat du monde de cyclisme 2025 : Marlen Reusser est sacrée championne du monde du contre-la-montre, Juliette Labous termine à la 7e place.

C’est la course d'ouverture de ces Mondiaux de Kigali. Le contre-la-montre Élite Femmes se dispute ce dimanche 21 septembre sur un tracé d'une difficulté rare. Il se déroulera sur une distance de 31,2km avec 640m de dénivelé positif entre la BK Arena de Kigali et le Centre des Congrès de Kigali à 1500m d'altitude. Les coureuses devront escalader deux fois la côte de Nyanza (2,5km à 5,8%) avant une partie pavée avec la côte de Kimihurara (1,3km à 6,3%) juste avant l'arrivée.

UCI

Attaqué par SRAM, l’UCI défend ses mesures sur les braquets, destinées à améliorer la sécurité des coureurs

L’annonce de l’ouverture d’une enquête par l’Autorité Belge de la Concurrence sur une nouvelle norme technique sur les braquet imposée par l’Union Cycliste Internationale (UCI) à vivement fait régir du côté de la Suisse. Cette norme, visant à limiter le nombre maximal de vitesses autorisées pour améliorer la sécurité, est contestée par l'équipementier SRAM, qui a déposé plainte auprès de l’autorité belge. L’UCI, surprise par cette communication prématurée, défend la légalité et la pertinence de son protocole, soulignant son objectif central : la sécurité des coureurs.

Paul Seixas sur le Critérium du Dauphiné, le 12 juin 2025

Championnats du monde de cyclisme 2025: Que peut-on attendre de Paul Seixas sur le contre-la-montre ?

À seulement 18 ans, Paul Seixas va disputer ce dimanche son tout premier championnat du monde Élite de cyclisme sur route. Aligné sur le contre-la-montre individuel à Kigali, le jeune Français affrontera un parcours redoutable de 40,6 km et 600 m de dénivelé positif. S’il ne s’agit pas de son objectif principal, les attentes sont déjà grandes pour le vainqueur du Tour de l’Avenir 2025. Que peut-on attendre de Paul Seixas sur le contre-la-montre ?

Pauline Ferrand-Prévot

Championnats du monde de cyclisme 2025: Ferrand-Prévot fiancée avec Dylan Van Baarle avant les Mondiaux

Deux mois après avoir enflammé le Tour de France Femmes, Pauline Ferrand-Prévot continue d’écrire l’histoire à sa manière. Avant les championnats du monde sur route, la Française a annoncé ses fiançailles avec Dylan Van Baarle, coureur de l’équipe Visma Lease a Bike. Une nouvelle page personnelle qui vient illuminer une saison déjà exceptionnelle, avant de se tourner vers un parcours exigeant qui pourrait la sacrer une deuxième fois championne du monde sur route.

Remco Evenepoel s'entraîne au Rwanda avant les Mondiaux de cyclisme, le 19 septembre 2025

Traitement contre le paludisme, Evenepoel vacciné, "grande crainte" de la rage... L'impressionnant dispositif médical des Belges avant les Mondiaux de cyclisme au Rwanda

À la veille du début des Championnats de cyclisme de Kigali, la majorité de la délégation belge de 55 personnes, dont 33 coureurs, est arrivée au Rwanda. Si la logistique de la sélection est impressionnante (près de 100 vélos, plus de 2 tonnes de matériel), l'équipe médicale n'a pas chômé pendant un an pour protéger les cyclistes de maladies pas (ou peu) présentes en Europe.

Le Mur de Kigali sur les Championnats du monde de cyclisme sur route 2025 au Rwanda

Championnats du monde de cyclisme 2025: un défi sportif hors norme sur fond de tensions géopolitiques

Pour la première fois de leur histoire, les Championnats du monde de cyclisme sur route se dérouleront en Afrique, à Kigali, du 21 au 27 septembre 2025. Avec un parcours titanesque de 267,4 km et 5 475 mètres de dénivelé positif, l’événement promet un spectacle sportif inédit. Mais entre la flambée des coûts logistiques, les inquiétudes sanitaires et un contexte géopolitique explosif à quelques kilomètres de la capitale rwandaise, cette édition s’annonce comme la plus singulière et peut-être la plus controversée de l’histoire du cyclisme mondial.