
Le Top 14 est-il en danger?
Après deux journées, le spectacle en Top 14 est déjà au cœur des critiques. Les nouvelles règles, notamment celles touchant la mêlée, apportent plus de confusion que de spectacle. Faut-il s’inquiéter pour le Top 14 ?
Après deux journées, le spectacle en Top 14 est déjà au cœur des critiques. Les nouvelles règles, notamment celles touchant la mêlée, apportent plus de confusion que de spectacle. Faut-il s’inquiéter pour le Top 14 ?
Avec un bilan équilibré après deux journées de Top 14 (une victoire, une défaite), Grenoble espère maintenant créer l’exploit face au Stade Français ce vendredi (20h50). Le meilleur moyen de retrouver ses galons dans l’élite du rugby.
Ancien troisième ligne du XV de France, Jean-Claude Skrela est revenu sur les problèmes d’arbitrage dans le Top 14. Le directeur technique national du rugby français regrette le nombre de cartons jaunes distribués depuis le début de la saison.
A peine deux journées d’écoulées et déjà des voix s’élèvent unanimement contre la qualité du spectacle du championnat de France de rugby. Si les raisons sont multiples, les nouvelles règles et l’arbitrage semblent plus que jamais au cœur des critiques.
Auteur d’un passage dans le vestiaire des arbitres à la mi-temps du match face au Racing-Métro 92 (21-23), Bernard Laporte a une nouvelle fois suscité la polémique. Une situation qui divise le monde du rugby français.
Enervé après un coup reçu par Chris Masoe lors de la victoire face au Racing-Métro 92 (21-23), le manager toulonnais s’est rendu dans le vestiaire de l’arbitre à la mi-temps. Une entrevue que l’ancien sélectionneur des Bleus, invité du Moscato Show, regrette.
Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC Sport, pose son œil avisé sur l’actualité rugbystique du week-end. Les confirmations, les surprises et les flops du Top 14, mais aussi le Four Nations sont analysés par l’ancien international.
Solide défensivement et porté par un Barraque parfait aux tirs au but, le BO s’est imposé à Armandie contre Agen, défait pour la deuxième fois consécutive à domicile (25-19), ce samedi. Les Basques en profitent et restent en tête du championnat.
Montpellier a lancé sa saison contre Clermont (13-8), qui repart tout de même avec le bonus défensif. Un Toulouse remanié a longuement peiné contre Mont-de-Marsan (37-22). Bayonne s’est rassuré contre le Stade Français (24-11).
Mathieu Bastareaud, le trois-quarts centre de Toulon, sent que son équipe de stars est capable de réaliser une belle saison. Vainqueur à Colombes ce samedi, sur le terrain du Racing (23-21), le RCT est bien lancé.
Dans une rencontre de très haut niveau, Toulon a réussi le très gros coup de cette 2e journée de Top 14 en s’imposant sur la pelouse du Racing (23-21). Avec ce succès, le RCT s’affirme plus que jamais comme la superpuissance du Top 14.
Au Stade Français depuis 2005, Sergio Parisse se félicite du retour aux sources opéré cet été au niveau du staff. L’international italien et capitaine du club estime que le groupe est plus uni et peut réaliser de belles choses en Top 14.
La saison de Pro D2 reprend ses droits ce week-end et Lyon fait figure de grand favori. Le LOU compte sur ses deux stars Lionel Nallet et Sébastien Chabal pour l’aider à remonter en Top 14 dès cette année.
Avec Montpellier-Clermont, l’affiche Racing-Toulon, ce samedi (15h) s’annonce comme le choc au sommet de la deuxième journée de Top 14. Une opposition dont le vainqueur lancera pour de bon sa saison.
Battu par Toulon le week-end dernier, Perpignan se doit d’aller chercher la victoire vendredi soir (20h45) sur le terrain de Bordeaux-Bègles. L’occasion pour le nouveau coach de l’USAP, Marc Delpoux, de retrouver déjà son ancienne équipe.
Bernard Laporte n’a pas été tendre avec ses confrères ce jeudi en conférence de presse. Avec sa faconde légendaire, le manager de Toulon s’en est notamment pris à Marc Delpoux, dont il n’a guère apprécié la récente sortie sur le RCT.
Finaliste du dernier championnat, le Rugby Club Toulonnais fait figure de favori cette saison en Top 14, aux côtés de Toulouse et Clermont. Avec son recrutement cinq étoiles, le club varois impressionne ses adversaires.
Retraité, l’ancien international du Stade Toulousain William Servat n’a pour autant pas quitté son club de toujours. Depuis la reprise, il complète le trio d’entraîneurs composé de Guy Novès et de Jean-Baptiste Ellisalde. Et convainc déjà.
Effectif et encadrement du CO tentent d’échapper à la canicule qui s’abat sur le Tarn depuis quelques jours. Avec comme objectif d’atténuer au maximum les effets de la chaleur sur la préparation du match face à Grenoble samedi (18h30).
Contraint de se faire opérer d’une hernie discale, Dimitri Yachvili sera absent des terrains pour une durée de deux à trois mois. Le demi d’ouverture du BO ne supportait plus la douleur comme il l’a confié à RMC Sport.
Manager sportif de l’Union Bordeaux-Bègles cette saison, Raphaël Ibanez n’a pas aimé la défaite face à Grenoble samedi. L’ancien capitaine des Bleus n’a pas hésité à remettre en cause le comportement de ses joueurs.
Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC Sport, revient sur les premiers enseignements du Top 14 après la première journée. Des « gros » qui voyagent bien à la performance de Grenoble, en passant par la chaleur et les nouvelles règles.
Invité de l’Intégrale Sport ce dimanche sur RMC, Dimitri Szarzewski est revenu sur son premier match avec le Racing samedi à Agen (20-24). Si son équipe s’est imposée, le talonneur international reconnait qu’il reste des progrès à faire.
S’il n'a pas débuté lors de la victoire bonifiée du BO face à Mont-de-Marsan (35-10), ce samedi, Dimitri Yachvili accueille la place de leader de Biarritz avec sourire et avec soulagement après une dernière saison éprouvante.
Le Stade Français, contre un Montpellier diminué (32-16), et Biarritz, avec le bonus face à Mont-de-Marsan (35-10), se sont facilement imposés lors de la 1e journée du Top 14. Grenoble a créé la surprise en tombant Bordeaux-Bègles.
Toulon a pris le dessus sur Perpignan dans la forteresse d’Aimé-Giral (15-21) au terme d’un match disputé où les trente acteurs n’ont pas compté leurs efforts. Les Toulonnais ont été solides sur les fondamentaux quand les Catalans ont délivré une prestation pleine de promesses.
Formé à Toulouse, Yoann Huget a retrouvé le maillot rouge et noir vendredi face à Castres (23-22). Mais au sein de l’effectif pléthorique du double champion de France en titre, l’international ne s’attend pas à démarrer tous les matchs.