RMC Sport
-

François-Xavier Bertras marche sur l’eau

Déchaîné actuellement à Cagnes, François-Xavier Bertras a encore fait des miracles cet après-midi sur l’hippodrome azuréen, en enlevant, avec Thomaraz, un troisième quinté en moins de deux semaines. A l’issue d’une fin de course courageuse, Mickaël Forest (Stikine) s’empare de la deuxième place. Sylvain Ruis (Gomez Adams), Alexis Badel (Lion des Flandres) et Julien Augé (Next Dream) complètent l’arrivée d'un événement qui ne génère aucun changement dans le Top 10 de la Casaq Ligue.

-

Pierre Vercruysse gagne un rang dans la Casaq Ligue

Entre Pierre Vercruysse et l’italien Marco Smorgon, c’est une véritable histoire d’amitié. Au sulky de Nefertite del Rio, le pilote français s’est illustré dans le Prix de Laval à Vincennes. Grâce à ce succès, il gagne un rang au classement de la Casaq Ligue. Il est désormais 7ème avec 133 points. Pour sa première tentative dans un Quinté+ cette saison, Francesco Facci (Nera Azzurra) prend la deuxième place devant Sylvain Roger (Ter Avis), David Thomain (Tzarine Fac) et Damien Bonne (Tétra Lyre).

-

Loïc Guinoiseau, première !

Au lendemain d’un superbe prix d’Amérique, les trotteurs étaient de nouveau à l’affiche sur l’hippodrome de Vincennes. Le prix de Rethel, qui s’adressait à des juments de 7 ans, est tombé dans l’escarcelle de Loïc Guinoiseau (Reine Hélène). Ce dernier s’adjuge son tout premier événement Casaq Ligue. Il devance Jean-Michel Bazire (Rose de Sarthe) et l’italien Santo Mollo (Lady Diana Rosso). Le leader Franck Nivard prend encore des points, il est quatrième au sulky de Régina devant Pipo Gubellini (Ludwine).

-

Sacré Franck Nivard

Impérial de maîtrise au sulky du crack Ready Cash, Franck Nivard a remporté ce dimanche le deuxième Prix d’Amérique consécutif de sa jeune carrière. Après avoir longtemps patienté, le pilote et son champion ont trouvé le passage à l’entrée de ligne droite avant de filer, à toute vitesse, vers un nouveau sacre. Deuxième, Eric Raffin fournit une excellente prestation avec Roxane Griff. Cinquième avec Timoko, Richard Westerink se montre pour sa part satisfait par la performance de son 5 ans.

-

Un début de week-end en fanfare pour Franck Nivard !

Franck Nivard débute son week-end du Prix d’Amérique de la meilleure des façons. Le leader du championnat de France des drivers s’illustre dans la « consolante » du Prix d’Amérique, le Prix du Luxembourg avec Yarrah Boko. Jean-Michel Bazire termine quant à lui deuxième au sulky de sa pensionnaire Quoumba de Guez devant Mathieu Fribault (Scoop d’Yvel). En terminant au quatrième rang dans ce Groupe III avec Scala Bourbon, Matthieu Abrivard conserve la cinquième place au classement général de la Casaq Ligue. Eric Raffin (Rêve de Beylev) complète la combinaison du Quinté+.

-

François-Xavier Bertras marche sur l’eau

Il démarre 2012 pied au plancher. Vainqueur d’une étape Casaq Ligue à Cagnes le 20 janvier, François-Xavier Bertras a doublé la mise ce mardi sur l’hippodrome azuréen. Associé à Silver Green, il domine sur la fin une Pauline Prod’homme (Da Paolino) qui était pourtant bien partie pour remporter le premier événement de sa carrière. En retrait des deux premiers, le très en verve Frédéric Spanu (Gaëlique Show) s’empare du second accessit devant Tony Piccone (Royally) et Sylvain Ruis (Insild).

-

À la rencontre d’Ervan Chazelle

Longtemps en tête de la Casaq Ligue, Ervan Chazelle a été indisponible plusieurs semaines après une chute survenue en septembre à Cholet. Pas de chance pour ce lyonnais de 27 ans qui a raté plusieurs quintés durant cette période. Débordé, par la force des choses, au classement général du Challenge, le pilote de Robert Collet a très vite, à son retour, montré qu’il n’avait rien perdu de son appétit de victoires. En vue avec Glenferness lors d’une récente étape paloise, Ervan Chazelle est désormais cinquième dans le championnat d’obstacle. Coup de projecteur sur un pilote terriblement efficace.

-

Yoann Lebourgeois au sommet

Une semaine avant le prix d’Amérique, le prix de Cornulier, championnat du monde des trotteurs monté, rassemblait dix-huit partants pour un événement de luxe. Le spectacle a été fantastique avec une course rondement menée, un grand vainqueur, et un record de l’épreuve et du parcours à la clé : 1’12 ! Pour la première fois dans l’histoire de ce prestigieux groupe I, un cheval débutant dans la discipline du trot monté s’impose : Quif de Villeneuve, associé à Yoann Lebourgeois qui remporte son premier Cornulier. Eric Raffin et Save The Quick termine deuxième devant David Thomain (Private Love). Pierre-Edouard Mary (Oyonnax) et le tenant du titre Anthony Barrier (Tango Quick) terminent dans cet ordre.

-

Cyrille Gombeau creuse l’écart

Lauréat de son cinquième tournoi Casaq Ligue cet après-midi à Pau, Cyrille Gombeau (Toscan des Brosses) en profite pour renforcer sa position en tête du championnat. Animateur de la première heure, il devance sûrement Ervan Chazelle (Glenferness) et Olivier Jouin (Speed Fever) au passage du disque final. En léger retrait, Stéphane Paillard (Néo Barres) et Elwis Lequesne (Behnasan) complètent l’arrivée d’un quinté jugé sur les gros obstacles béarnais et sous le soleil.

-

A la rencontre de Franck Ouvrie

A 40 ans, Franck Ouvrie fait partie de cette génération de professionnels passés entre les mains de Jean-Pierre Dubois, à l’instar de Thierry Duvaldestin par exemple. Le Francilien installé aujourd’hui à Grosbois (Val-de-Marne) dit avoir tout appris auprès du maître normand. Positionné juste en dessous des catch-drivers les plus réputés, Franck Ouvrie espère bien continuer sur son rythme des deux dernières années : « Mieux, ce serait du bonus ». Mais, compétiteur dans l’âme, il n’y serait pas du tout opposé…

-

Une deuxième étape Casaq Ligue pour Pierre-Yves Verva

Dans cette nouvelle étape Casaq Ligue sur l'hippodrome de Paris-Vincennes, dix trotteurs sur les dix-huit partants sont étrangers. Et pourtant, c’est un Français (Rio d’Habern) drivé par Pierre-Yves Verva qui s’impose. Pierre Levesque se classe au deuxième rang avec le Suédois Hot Southwind et devance Joseph Verbeeck avec Secret de Chenu. Au pied du podium, Gian Paolo Minnucci (Miguel WF) résiste à Dominik Locqueneux associé à Lotis Photo.

-

Jean-Philippe Dubois rêve...

Le Prix d’Amérique 2012 s’annonce exceptionnel. En remportant la dernière préparatoire, le Prix de Belgique, Jean-Philippe Dubois et Royal Dream s’annoncent comme les challengers de Franck Nivard et Ready Cash dans le championnat du monde de trot attelé. A l’issue d’une belle fin de course, Eric Raffin (Roxane Griff) subtilise la deuxième place au leader du championnat de France de la Casaq Ligue Franck Nivard (Ready Cash). Orjan Kihlström (Maharajah) termine quant à lui quatrième devant Jos Verbeeck (Perlando).

-

Doublé pour Christophe Martens !

Christophe Martens conserve sa couronne. Lauréat l’an passé du Prix de la Côte d’Azur avec Sinko du Vivier, le driver belge double la mise. Il s’illustre au sulky du pensionnaire de son frère Vincent Martens, Quattro Ecus, et concrétise ainsi le travail de toute une famille. Malgré toute sa rage de vaincre, Jean-Michel Bazire (Quoumba de Guez) doit s’avouer vaincu et se contenter de la deuxième place devant Hugo W. Langeweg Jr (Venividivici Joe), Matthieu Abrivard (Quillian Joyeux) et Denis Brossard (Pepa).

-

Denis Brossard ouvre son palmarès dans la Casaq Ligue

Denis Brossard n’a pas mis de temps pour trouver les bons boutons avec Quolia de Feugères. Le driver s’illustre dés sa deuxième tentative avec la fille d’Hêtre Vert. Il remporte le Prix de la Côte d’Or à Cagnes-sur-Mer et signe ainsi son premier succès dans le tournoi de la Casaq Ligue. Après avoir longtemps animé l’épreuve, Régis Metayer doit finalement se contenter de la deuxième place avec sa pensionnaire Quoubilaye. Il devance du minimum Romuald Mourice (Slow du Beauvoisin), Roland Jaffrelot (Point Final) et Laurent Lamazière (Quid du Loir).

-

Pierre Vercruysse en pilote

Pierre Vercruysse a mené sa course comme un pilote de rallye : "avec ce genre de chevaux, si tu vas trop vite en partant, tu noies les bougies et n'as plus de carburant pour finir..." Appliquant la bonne tactique, il s'impose dans le Quinté+ du jour avec Qui Ter Bleke. Le grand favori Jean-Loïc Dersoir avec Récit Jeloca finit deuxième après un mauvais parcours et devance Philippe Daugeard (Qulky la Ravelle), Etienne Lefranc (Rossoli) et Sébastien Hardy (Quid du Rib).

-

A la rencontre de Tony Le Beller

Il a trop souvent été réduit au rôle de "belle gueule" du peloton. D'un physique certes avantageux, Tony Le Beller est bien plus que cela : un homme aujourd'hui accompli après une vie parfois mouvementée, un professionnel aux compétences et au sérieux reconnus par ses pairs mais aussi des idées. Il rêve d'un monde hippique reconnu à sa juste valeur par le grand public qui ne le verrait plus comme un milieu corrompu. Un cliché qui lui fait dresser les cheveux sur la tête : "Notre sport est clean avec un niveau de contrôles inégalé. Qu'on se le dise."

-

Une première pour Jean-Philippe Dubois dans le tournoi de la Casaq Ligue

Jean-Philippe Dubois (Royal Dream) signe son premier succès dans le tournoi de la Casaq Ligue. Le pilote s’illustre dans le Prix de Lille et rejoint ainsi son fils Julien Dubois, lauréat l’an passé avec Queen’s Glory, au palmarès de ce Groupe III. Christophe Martens (Look MP) termine quant à lui deuxième en devançant l’italien Pietro Gubellini (Lover Power), Jean-Michel Bazire (Robert Keeper) et Franck Ouvrie (Scala Bourbon).

-

Christophe Martens du plus court des nez !

Un pilote belge, une jument d’origine italienne, le prix de Maisons-Alfort méritait bien son label européen. Christophe Martens et Mururoa As se sont même payés le luxe de dominer dans cet événement les deux meilleurs drivers de la Casaq Ligue : Eric Raffin, deuxième en compagnie de Suzuka, et Franck Nivard, troisième au sulky de Sissi Morainville. Alexandre Abrivard, longtemps aux commandes de l’épreuve avec Séléçao de Lou, doit se contenter de la quatrième place devant Philippe Daugeard (Soléa Rivellière).

-

JMB, l'homme des podiums

Il a déjà été sacré douze fois meilleur driver de France. Jean-Michel Bazire est un habitué des podiums et le plus souvent de la plus haute marche. Actuellement cinquième du classement général, il pourrait bien viser une place dans les trois 1ers en continuant sur son rythme actuel. Il remporte le Quinté+ du jour associé à Quito d'Ecroville. Philippe Békaert est deuxième avec la favorite Quitty América devant Christophe Gallier (Quick Viervil), André Viel (Quaïd Select) et Eric Raffin (Petite Chérie).