RMC Sport
Cyprien Sarrazin

"Plus les athlètes l’auront, mieux ce sera", la grave blessure de Sarrazin relance le débat sur l’importance des airbags en ski

Cette semaine de compétition à Bormio, en Italie, a été marquée par la grave blessure de Cyprien Sarrazin. Lors d’un entraînement de descente, le Français a lourdement chuté, en heurtant la piste glacée au niveau de la tête. Il a été opéré d’un hématome intracrânien. Au moment où il est tombé, son airbag s’est déclenché, ce qui a pu limiter le choc. Depuis cette saison, c’est un dispositif de sécurité rendu obligatoire par la Fédération internationale de ski. Pourtant, certains ont eu une dérogation pour ne pas en porter.

Moeller s'est imposé ce dimanche sur le Super G de Bormio (italie), le 29 décembre 2024.

Super G (Bormio): première victoire en Coupe du monde pour Moeller, deux Français dans le Top 10

Pour le dernier rendez-vous de ski de l'année, c'est le surprenant Moeller qui s'est imposé ce dimanche sur le Super G hommes de Bormio (Italie), devant Kriechmayr (+0.2) et Monney (+0.24). Le Norvégien, en grande forme dans la discipline depuis le début de saison, signe sa première victoire en Coupe du monde. Sans Sarrazin ni Pinturault, la France compte tout de même deux représentants dans le Top 10, Nils Allegre et Florian Loriot.

Jeanne Richard à l'arrivée de la mass-start du Grand-Bornand, le 22 décembre 2024

Biathlon: une fin de semaine amère pour les Bleus au Grand-Bornand

L'étape française de Coupe du monde de biathlon s'est conclue ce dimanche sur une 4e place rageante au sprint de la jeune Jeanne Richard sur la mass-start. Une semaine à domicile marquée chez les filles par la victoire vendredi de Justine Braisaz-Bouchet sur le sprint qui s'est ensuite empêtrée avec son tir, où Lou Jeanmonnot en retrait a laissé filer des points au classement général de la Coupe du monde, et où Julia Simon a retrouvé des couleurs après un début de saison délicat physiquement.

Jeanne Richard, à Annecy, le 22 décembre 2024.

Biathlon (Grand-Bornand): les Allemandes impériales sur la mass-start, Jeanne Richard privée de podium dans la dernière ligne droite

Pour clôturer l'année, les Françaises disputaient la mass-start au Grand-Bornand ce dimanche. Avant la course, les Bleues ont nourri de grands espoirs, mais l'adresse derrière la carabine n'était pas au rendez-vous. Les Allemandes ont davantage réussi sur le pas de tir, Grotian et Preuss signent un doublé. Un podium complété par Paulina Batovka Fialkova, qui a doublé dans les derniers mètres la jeune tricolore Jeanne Richard.

Emilien Jacquelin

Biathlon: les Bleus en retrait sur le sprint du Grand-Bornand, mais placés pour la poursuite

Le Norvégien Martin Uldal a remporté la première course de sa carrière sur le sprint du Grand-Bornand. Avec un sans-faute derrière la carabine, il devance d'une seconde son compatriote Johannes Boe (9/10) et de dix secondes le Suédois Sebastian Samuelson (9/10). Les Français doivent se contenter de trois places dans le top 10 pour Eric Perrot (10/10), 7e à 41 secondes du vainqueur, Emilien Jacquelin (8/10), 8e à 44 secondes, et Quentin Fillon Maillet, à 49 secondes (9/10). 

Emilien Jacquelin à Kontiolahti en décembre 2024.

Biathlon: "confiance", "offensifs' et "alchimie", comment les Bleus ont retrouvé les sommets avant le Grand Bornand

Avec cinq podiums avant d'attaquer la troisième étape de Coupe du monde au Grand Bornand, les biathlètes français comptent déjà autant de podiums que sur l'ensemble de la saison dernière (six si l'on ajoute la 3e place de Quentin Fillon-Maillet aux championnats du monde). Et déjà le double de victoires avec les succès d'Emilien Jacquelin sur le sprint d'ouverture à Kontiolahti et d'Eric Perrot sur la mass start toujours en Finlande. Les Bleus espèrent confirmer au Grand Bornand dès ce jeudi sur le sprint (14h20) en s'appuyant sur une confiance retrouvée. 

Val D'Isère

Alpes 2030: Val d’Isère espère "faire partie de la fête"

Alors que Val d’Isère accueille ce week-end la 69ème édition du Critérium de la première neige, les regards se tournent également vers les Jeux olympiques d’hiver de 2030. Pour le moment, la station est prise en compte pour cet évènement mais ne sait toujours pas quelles épreuves elle pourrait accueillir. Avec un nouveau premier ministre, un nouveau gouvernement en attente et toujours personne à la tête du COJO, les représentants de Val d’Isère commencent à s’impatienter.

Quentin Fillon Maillet

DIRECT. Biathlon: sublime performance des Français qui signent un deuxième succès en relais

La Coupe du monde de biathlon se poursuit ce week-end avec une deuxième manche à Hochfilzen, en Autriche. Vendredi, Fabien Claude et Sophie Chauveau sont tous les deux montés sur le podium du sprint. Ce samedi, Lou Jeanmonnot a été impeccable au tir pour remporter la poursuite femmes. Emilien Jacquelin a longtemps joué la gagne mais a chuté dans le final, avant de terminer 2e derrière Johannes Boe.