RMC Sport
Mathilde Gros lors de l'épreuve de keirin aux JO 2024.

Cyclisme sur piste: "Il faut changer des choses", la vitesse française prête à repenser son système à bout de souffle

Deux mois après des JO de Paris 2024 ratés dans les grandes largeurs, la vitesse française, naguère une référence, est repartie bredouille des championnats du monde de cyclisme sur piste à Ballerup au Danemark. Une première depuis 1990. Le signe d’un modèle à bout de souffle que les coureurs demandent à réformer en profondeur. Tous les athlètes sont convoqués ce lundi pour une réunion avec le staff. Il faut s'attendre à des décisions fortes. En attendant Gregory Baugé, va quitter ses fonctions d'entraîneur de la vitesse et évoluer vers un rôle de détection des nouveaux talents. Objectif LA 2028 et Brisbane 2032.

Oscar Nilsson-Julien sur l'omnium des championnats du monde de cyclisme sur piste, 19 octobre 2024

"Sur l'élimination j'avais la selle trop basse, j'avais l'impression d'être sur les chiottes": la frustration de Nilsson-Julien aux Mondiaux sur piste

Quatrième de l’Omnium, Oscar Nilsson-Julien a été dépassé sur le fil dans la course aux points alors qu’il était en lice pour le podium. Il n’en gardait pas moins le sourire et la fraîcheur de ses 22 ans à la fin de la course. La relève de l’endurance masculine française est bien là avec ce jeune Français (il possède aussi la nationalité Britannique) qui dispute ses premiers mondiaux.

Tadej Pogacar est le dernier vainqueur du Tour de France.

Le retour à Superbagnères, un contre-la-montre à Caen... ce qu'on sait déjà du parcours du Tour de France 2025

Si le départ du Tour de France 2025 se fera à Lille, le 5 juillet prochain, les deux étapes qui suivent sont déjà connues. Avec les informations de divers médias locaux, un premier tracé presque complet se dessine. La réponse finale sera donnée le 29 octobre 2024, au Palais des congrès à Paris, où le parcours de la 112e édition de la Grande Boucle sera officiellement dévoilé.

Christophe Laporte a l'arrivée de Paris-Tours, le 06 octobre 2024

Quand le cyclisme sur route sort des sentiers battus avec succès pour mieux se renouveler

La 118e édition de Paris-Tours qui s'est déroulée dimanche a encore accouché d'images épiques et d'un scénario assez décousu comme les aiment tous les fans de cyclisme. Depuis l'introduction en 2018 des chemins de vignes dans le final, la classique des feuilles mortes a retrouvé un peu de son âme d'antan. Elle est le symbole de ce vélo sur route qui s'immisce de plus en plus sur les chemins de traverse ces dernières années, aux frontières du Gravel, nouveau mouvement cycliste appelé à prendre de l'ampleur.

Christophe Laporte le 1er septembre 2024

"Après les championnats d’Europe, je me suis rendu compte que ça faisait un an que je n’avais pas gagné", le soulagement de Christophe Laporte après sa victoire sur Paris-Tours

Vainqueur pour la seule fois de la saison lors de la classique Paris-Tours, Christophe Laporte n’avait plus levé les bras depuis les championnats d’Europe en 2023. Il vient conclure une saison faites de hauts et de bas malgré sa médaille de bronze aux Jeux olympiques. Il a exprimé son soulagement après la course, prolixe comme rarement.