RMC Sport
en direct

Mercato en direct: le PSG a tenté Sadio Mané cet été

La reprise se précise dans la plupart des clubs français et européens mais le mercato estival se poursuit avec encore de beaux feuilletons en perspectives. En attendant de savoir dans quelles équipes joueront Paul Pogba, Ousmane Dembélé ou Robert Lewandowski et Paulo Dybala, certains joueurs ont déjà trouvé un nouveau défi. Toutes les infos et rumeurs de transferts sont à suivre en direct commenté sur RMC Sport.

Le PSG a bien tenté Sadio Mané cet été

Invité ce dimanche soir de l'After Foot sur RMC, Bacary Cissé, conseiller de Sadio Mané, a confirmé que le PSG a bien tenté de recruter l'attaquant sénégalais cet été.

"Oui, le PSG a bel et bien 'attaqué' Sadio, a-t-il lâché. Leonardo a eu plusieurs contacts avec l’agent allemand, ils se sont vus, ils ont discuté des tenants et aboutissants d’un éventuel transfert de Sadio au PSG, mais ça s’est arrêté là. Tout le monde sait que Leonardo était sur un siège éjectable, il fallait attendre."

Cissé a également fait une petite révélation, en indiquant... que Lionel Messi voulait Mané au Barça en 2021: "L’année dernière ça aurait pu le faire aussi avec le FC Barcelone. C’est Lionel Messi qui avait imposé Sadio Mané dans le deal quand il était question qu’il prolonge au Barça. Il avait donné deux noms : Sadio Mané et un défenseur central argentin."

Fernandinho vers l'Athletico Paranaense

Selon Globo Esporte, le milieu brésilien Fernandinho (37 ans), en fin de contrat à Manchester City après neuf années passés chez les Skyblues, va s'engager avec l'Athletico Paranaense, au Brésil. Il devrait y signer un contrat jusqu'en 2024, après avoir refusé des offres d'autres clubs locaux mais aussi du Moyen-Orient.

Angers: la légende Vincent Manceau annonce son départ

Après 27 ans passés au SCO, et 389 matchs professionnels disputés sous le même maillot, Vincent Manceau (32 ans) annonce son départ d'Angers. Le défenseur central, en fin de contrat, a décidé de ne pas prolonger l'aventure.

Manchester City: Jesus fonce vers Arsenal

Selon les informations du journaliste Fabrizio Romano, Gabriel Jesus s'est mis d'accord avec son agent pour une signature à Arsenal contre 52 millions d'euros. L'attaquant brésilien devrait signer un contrat jusqu'en 2027. Le directeur sportif des Gunners Edu et son entraîneur Mikel Arteta auraient été les éléments clé de cette opération.

Arrivé en Premier League il y a cinq ans en provenance de Palmeiras, Jesus a disputé 236 matchs avec les Skyblues, pour 95 buts et 4 titres de champion d'Angleterre.

Pelissier officiellement remercié par Lorient

C'était attendu, c'est officiel: Christophe Pelissier n'est plus l'entraîneur du FC Lorient. Le club breton indique qu'il communiquera le nom de son successeur lundi. Comme expliqué précédemment, ce devrait être Regis Le Bris, responsable du centre de formation des Merlus.

"Je suis fier d’avoir permis au FC Lorient d’être remonté en Ligue 1 et d’avoir réussi à l’y maintenir, raconte Pelissier dans le communiqué du FCL. La place de ce club est dans ce championnat. Je remercie tous les joueurs, mon staff et les dirigeants du club pour ces trois années qui correspondent à un long cycle de travail dans le monde professionnel aujourd’hui. Je suivrai bien évidemment les résultats des Merlus et je tiens à souhaiter bonne chance au FC Lorient pour la suite de son histoire."

Neymar-PSG: la réflexion d’un départ est engagée

Les propos de Nasser Al-Khelaïfi chez nos confrères du Parisien pourraient avoir de grandes conséquences sur le mercato du Paris Saint-Germain. Un discours qui n’a pas plu à Neymar et son entourage, qui se sont sentis visés.

Neymar pense à partir

Alors qu’il ne souhaitait pas quitter le Paris Saint-Germain cet été, en pleine année de Coupe de monde, et qu’il estimait avoir montré des signes d’implication dans le projet parisien ces dernières semaines, Neymar s’est montré ouvert à un départ ces derniers jours. En privé, le Brésilien n’a jamais caché qu’il avait besoin de se sentir aimé dans un club pour donner le meilleur de lui-même. Sauf qu’au PSG, on ne cache plus qu’on ne s’opposerait pas à un départ du N°10. Sans, non plus, avoir ouvert pleinement la porte lors des premiers rendez-vous avec ses proches.

Si Neymar semble conscient que sa saison a été très loin des attentes (13 buts, 8 passes décisives en 28 matches), il n’avait jamais voulu quitter la capitale cet été, malgré une première réflexion sur le sujet suite à l’élimination face au Real Madrid. Le N°10 n’a pas apprécié les critiques et les sifflets du public du Parc des Princes. Celui qui a inscrit 100 buts depuis son arrivée en 2017 souhaite désormais que la direction parisienne clarifie ses volontés. Une position délicate pour Paris, pas opposé à un départ, mais qui ne peut pas l’affirmer aussi clairement.

Financièrement, un départ est difficile

Le marché n’est, pour le moment, pas totalement réceptif aux premiers signaux envoyés par le PSG sur le sujet. Le prix du transfert et le salaire imposant de Neymar sont des freins importants à un possible départ. Personne au club ne veut se froisser définitivement avec l’un des joueurs les mieux payés de l’effectif tout en sachant qu’un départ sera très difficile à concrétiser. Surtout que le joueur sera sous contrat jusqu’en 2027 à partir du 1er juillet comme annoncé par L’Equipe et confirmé par nos soins.

Quel(s) club(s) peuvent se permettre aujourd’hui de faire venir Neymar ? Barcelone ? Le club espagnol n’a, pour le moment, pas les finances. Des clubs de Premier League ? Possible à Manchester United si Cristiano Ronaldo s’en va ou à Chelsea qui cherche à se renforcer offensivement et qui a les finances pour se permettre une arrivée du Brésilien. Il reste aussi l’option Newcastle, mais avec la Coupe du monde approchant, Neymar n’ira pas n’importe où. L’ancien Barcelonais a fait de la compétition son objectif majeur de la saison. A 30 ans, il sait que ce sera peut-être sa dernière chance pour remporter un trophée dont il rêve depuis tout petit. En attendant, Neymar devra éclaircir son avenir avec le PSG. Peut-être la mission la plus délicate du trio Al-Khelaïfi-Campos-Henrique.

Loïc Tanzi

Plus d'informations ici.

Areola va s'engager avec West Ham

Selon nos informations, Alphonse Areola va s'engager ce lundi avec West Ham, en Premier League. Le gardien français, qui appartenait au PSG, avait le choix ces derniers jours avec Newcastle, qui le courtisait également. Le champion du monde 2018 va donc faire le choix de la stabilité, lui qui était prêté aux Hammers la saison dernière.

LT

OL: "Les discussions avancent bien", Cherki optimiste pour sa prolongation

Présent à l’Astroballe samedi lors du titre décroché par l’Asvel dans le championnat de France de basket face à Monaco, Rayan Cherki a été interrogé, par beIN Sports, sur une éventuelle prolongation à l’OL, lui qui est sous contrat avec Lyon jusqu’en juin 2023.

"Les discussions avancent bien. Les deux parties que ce soit de mon côté ou celle du club s'entendent bien. J'espère pouvoir faire de grandes choses avec l'Olympique Lyonnais", a-t-il commenté sous-entendant une issue positive dans ce dossier.

Paul Lasne signe au Paris FC

Libre de tout contrat après la fin de son bail avec Brest, Paul Lasne va poursuivre sa carrière en Ligue 2. Le milieu de terrain formé à Bordeaux s’est engagé avec le Paris FC. A 33 ans, Lasne va connaître un nouveau club après les Girondins, Châteauroux, l’AC Ajaccio, Montpellier et donc le Stade Brestois.

Loïc Tanzi

Chelsea veut Sterling et Dembélé

Selon le Daily Mail, le board des Blues est prêt à faire des folies sur le mercato cet été. Le nouveau propriétaire, Todd Boehly, serait disposé à donner les moyens à Thomas Tuchel et son staff pour finaliser les arrivées de Raheem Sterling et Ousmane Dembélé.

> Lire l'article complet

Mercato: Rudi Garcia devrait retrouver un club en Arabie saoudite

Rudi Garcia n’avait plus de poste depuis un peu plus d’un an et la fin de sa collaboration avec l’Olympique lyonnais. Il est toutefois bien parti pour démarrer une nouvelle aventure en Arabie saoudite, dans le club d’Al-Nassr, selon des informations de la presse saoudienne confirmée par Foot Mercato.

Ronaldo proposé à l'AS Rome

Les pistes se multiplient ces dernières heures pour Cristiano Ronaldo, qui chercherait une porte de sortie du côté de Manchester United, où il dispose d'un contrat jusqu'en juin 2023. Selon la Gazzetta dello Sport, son agent Jorge Mendes l'aurait proposé à l'AS Rome, dirigé par son ancien entraîneur José Mourinho. Du côté des Red Devils et de leur nouveau technicien Erik ten Hag, on espère que l'attaquant portugais va rester au club.

Officiel pour Bale au Los Angeles FC !

Il vient d'annoncer lui-même la nouvelle sur ses réseaux sociaux : libre depuis la fin de son aventure au Real Madrid, Gareth Bale file en MLS. Il s'est engagé avec le Los Angeles FC.

Guégan nouvel entraîneur de Sochaux

Olivier Guégan, 49 ans, est officiellement le nouvel entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard. L’ancien milieu de terrain, qui a débuté sa carrière d’entraîneur à Reims avant de diriger Grenoble et Valenciennes, s’est engagé pour deux saisons.

PSG : Xavi Simons va prolonger avant d'être prêté au PSV

Comme annoncé par Fabrizio Romano, Xavi Simons doit prolonger son contrat au PSG avant d’être prêté au PSV Eindhoven. Le milieu de terrain néerlandais de 19 ans a disputé six matchs de Ligue 1 cette saison sous les ordres de Mauricio Pochettino.

LT

Plus d'informations ici.

Le patron de Chelsea a discuté de Ronaldo lors d'une réunion avec Jorge Mendes

Todd Boehly, l'homme d'affaires américain qui a racheté Chelsea, ne manque visiblement pas d'ambition. Selon les informations de The Athletic, il a rencontré la semaine dernière au Portugal le "super agent" Jorge Mendes. Les deux hommes auraient abordé l'avenir de Cristiano Ronaldo lors de leurs discussions. A ce stade, rien ne dit que Chelsea est clairement intéressé par l'attaquant portugais, qui est sous contrat avec Manchester United jusqu'en 2023. Les Red Devils n'auraient pas l'intention de le voir partir cet été. Ronaldo, lui, ne serait pas contre rester à United, mais il commencerait à s'inquiéter de ne voir aucun gros renfort arriver en ce début de mercato.

Plus d'informations ici.

Mamady Bangré (Toulouse) vers un prêt à QRM

De sources toulousaines, Mamady Bangré (2001) est tout proche de Quevilly Rouen. Le milieu offensif avait plusieurs offres de prêt en Ligue 2 mais aurait choisi de rejoindre QRM.

LT

Minamino (Liverpool) va rejoindre Monaco, selon Clement

L'international japonais de Liverpool Takumi Minamino devrait rejoindre prochainement Monaco, a indiqué ce samedi l'entraîneur du club monégasque Philippe Clement en marge du premier match de préparation de son équipe, contre le Cercle Bruges (1-0). "Je suis très content, je le connais depuis longtemps", a indiqué Clement. "Il était très haut dans notre liste. Tout le monde, ici, est convaincu qu'il a les qualités pour apporter quelque chose à l'équipe".

Minamino, 27 ans, peut évoluer au poste d'ailier gauche, ailier droit ou en soutien de l'attaquant. Actuellement en vacances, il doit encore passer la traditionnelle visite médicale, à une date non encore fixée, pour valider son transfert. Selon différentes sources internes à l'ASM, Monaco, Liverpool et le joueur ont un accord de principe pour ce transfert, qui porterait sur un montant de 15 millions d'euros selon la presse spécialisée. "Il a déjà de l'expérience et a fait beaucoup de bonnes choses à Salzbourg, dans un style proche du nôtre, tout comme à Liverpool où il y a beaucoup de concurrence. C'est pour cela que c'est une opportunité", a noté Clement.

(AFP)

La jolie déclaration de Di Maria à la Juve

Dans une interview pour ESPN, Angel Di Maria a répondu à l'intérêt de la Juventus Turin. "La Juventus est le plus grand club d'Italie , c'est l'une des équipes qui s'intéresse à moi. En ce moment je réfléchis , mais je me concentre sur les vacances et la famille", a simplement déclaré l'ancien Parisien, qui a évaporé un éventuel transfert à la Roma.

Plus d'informations ici.

Le Barça et Manchester United très proches d'un accord pour De Jong

Frenkie De Jong se rapproche de Manchester United. Selon Sport, les négociations entre les Red Devils et le Barça avancent de manière très positive ces dernières heures. Le montant de la transaction pourrait s'élever à 80 millions d'euros, une somme qui conviendrait le club catalan. Du côté de l'Angleterre, Manchester United est optimiste, même s'il reste à convaincre le joueur.

Plus d'informations ici.

Gareth Bale est proche d'un accord avec le Los Angeles FC

Un temps pressenti à Cardiff, Gareth Bale serait proche d'un accord avec le LAFC en MLS, comme le rapporte le site web du championnat lui-même. Le désormais ex-attaquant du Real Madrid signerait un contrat de 12 mois dans le championnat nord-américain, jusqu'en juin prochain.

L'AC Milan sur la piste de Ziyech

Hakim Ziyech pourrait quitter Chelsea cet été, deux ans seulement après son arrivée dans la capitale anglaise. D’après Sky Italia, l’AC Milan serait intéressé par le Marocain et aurait déjà entamé des discussions avec ses agents. Fabrizio Romano assure que le joueur est ouvert à la possibilité de rejoindre le club rossoneri et que les Blues ne sont pas fermés à l’idée de le laisser partir.

Jules Koundé se rapproche du Barça

Toujours en instance de départ du Séville FC, Jules Koundé se rapprocherait du FC Barcelone selon le quotidien catalan Sport. Alors que l'international français avait un pré-accord avec Chelsea pour un transfert l'été dernier, Thomas Tuchel préférerait aujourd'hui De Ligt et Kimpembe.

Xavi rêverait lui de voir Koundé débarquer en Catalogne, convaincu qu'il s'adapterait parfaitement au projet de jeu qu'il souhaite. Le Français serait séduit par le projet catalan, bien que Séville demande 65 millions d'euros pour son transfert, ce qui n'est pas envisageable pour le Barça pour l'instant.

Et si Salah quittait aussi Liverpool ?

Et si, après le départ de Sadio Mané au Bayern, Liverpool perdait aussi son autre star offensive cet été? Selon le Sun, c'est une possibilité. Le tabloïd britannique indique que les Reds pourraient laisser filer Mohamed Salah en cas d'offre avoisinant les 70 millions d'euros. Un choix dicté par la raison, puisque l'Egyptien n'a plus qu'un an de contrat, et n'a toujours pas prolongé alors que les positions des deux parties divergent sur la question du salaire.

Ayman Kari sur le départ du PSG ? Son clan temporise

Alors que des rumeurs insistantes annoncent un départ d’Ayman Kari (2004 - milieu de terrain) du PSG pour signer un premier contrat professionnel en Allemagne, son entourage a souhaité temporiser ces informations : "Paris est revenu vers nous, a-t-il indiqué à RMC Sport. Antero Henrique gère désormais le dossier directement avec Yohan Cabaye."

LT

Belaïli devrait rester à Brest

Selon le Télégramme, Youcef Belaïli devrait rester à Brest la saison prochaine. L'ailier algérien (30 ans), arrivé en janvier pour un contrat de six mois, a marqué trois buts et délivré deux passes décisives en 13 apparitions avec le club breton.

L'OL prête Habib Keita à Courtrai

L'OL annonce le prêt pour une saison et sans option d'achat de son jeune milieu malien Habib Keita (20 ans) au KV Courtrai, en première division belge.

Nottingham Forest s'offre la recrue la plus chère de son histoire avec Taiwo Awoniyi

Promu en Premier League, Nottingham Forest a officialisé l'arrivée du buteur nigérian Taiwo Awoniyi contre 20 millions d'euros. Auteur de 20 buts en 43 matchs cette saison, Awoniyi a porté à bout de bras l'attaque de l'Union Berlin tant en Bundesliga (15 buts en 31 matchs) qu'en Ligue Europa Conférence (2 buts en 6 matchs). Post-formé à Liverpool, Awoniyi (24 ans) n'a jamais eu l'occasion de fouler les pelouses anglaises, la faute à des prêts successifs en Belgique, Pays-Bas et Allemagne.

La vingtaine de millions d'euros dépensée pour attirer l'ancien artilleur berlinois constitue le transfert le plus onéreux de l'histoire des Reds. Auparavant le record était détenu par le Portugais Joao Carvalho qui avait rejoint Forest contre 15 millions d'euros en provenance de Benfica en 2018.

OM: Longoria justifie le début de mercato timide du club

Dans une interview publiée ce samedi sur le site officiel de l'OM, le président Pablo Longoria évoque, entre autres, le mercato du club phocéen. Un mercato jusque-là timide côté olympien, puisque le club - qui vient d'avoir le feu vert de la DNCG - n'a encore bouclé aucune recrue estivale.

"Nous avons ciblé les postes que nous voulons renforcer et ceux sur lesquels nous avons besoin de nous améliorer, explique le dirigeant. En ce moment, nous faisons face à un marché très spéculatif. Nous avons donc nos objectifs mais il faut rester cohérent par rapport à cette tendance, comme nous le faisons depuis le premier jour au club. Cette cohérence doit également se retrouver dans notre identité de jeu, avec des profils de joueurs déterminés à nous rejoindre par cette idée de construction de l’équipe et qui souhaitent pleinement s’engager dans le projet du club. Ce sont les bases. Ensuite, nous fonctionnons par priorité."

Et surtout, Longoria assure fonctionner main dans la main avec Jorge Sampaoli. "Je le répète mais c’est tellement important : nous voulons donner un maximum de cohérence au projet, poursuit-il. C’est la clé. Comme la saison dernière, nous devons travailler tous ensemble dans la même direction. Sur le recrutement, c’est une véritable logique de construction collective avec Jorge et son staff, autour de deux aspects : le style de jeu de l’équipe et les profils des joueurs, qui doivent être complémentaires entre eux. C’est un travail essentiel avec beaucoup de problématiques, qui doit aboutir sur notre capacité à mettre l’individuel au service du collectif avec une identité de jeu très forte. C’est pour ça que c’est très, très important que tout le monde puisse réfléchir ensemble et travailler dans la même direction pour la bonne conduite du projet."

Xavi a appelé Dembélé pour le convaincre de prolonger

En fin de contrat avec le Barça le 30 juin prochain, Ousmane Dembélé vit peut-être ses dernières heures en Catalogne. À moins que son entraîneur, Xavi, ne parvienne à le convaincre de prolonger.

En effet, L'Equipe rapporte ce samedi que le technicien blaugrana a appelé le champion du monde. Si Dembélé semble prêt à l'éventualité de prolonger son bail au Barça, elle ne se ferait pas à n'importe quel prix. Le Français n'entend pas brader son salaire, principal point d'achoppement avec la direction catalane. Reste que pour Xavi et son staff, cette solution paraît moins coûteuse que les quelque 70 millions d'euros que le club devrait débourser pour s'attacher les services de Raphinha (Leeds).

Accord verbal entre Arsenal et Manchester City pour Jesus

Alors que Manchester City a trouvé un accord avec Leeds pour l'arrivée de Kalvin Phillips, un joueur offensif va s'en aller. Fabrizio Romano assure ce vendredi que les Skyblues et Arsenal ont un accord verbal pour le transfert de Gabriel Jesus. Le prix pour l'attaquant brésilien est estimé à 52 millions d'euros... soit le montant évoqué pour Phillips.

Plus d'informations ici.

Botman à Newcastle, c'est quasiment bouclé et ça va rapporter gros à Lille

D'après Fabrizio Romano, le transfert de Sven Botman à Newcastle est quasiment bouclé et le LOSC devrait récupérer 40 millions d'euros avec bonus dans l'opération.

Facundo Medina plaît beaucoup à l’OM, Bazoer est une vraie piste

L'OM poursuit ses recherches mercato et Jorge Sampaoli souhaite vivement avoir une défense solide pour la saison qui s'annonce. En dehors du dossier William Saliba, plusieurs pistes sont évoquées, dont celle menant au Lensois Facundo Medina. RMC Sport confirme par ailleurs que Bazoer est une réelle possibilité de recrue pour le début de mercato marseillais.

>>> plus de détails sur les pistes marseillaises dans notre article complet

F.Ge

Wayne Rooney quitte Derby County

Arrivée à Derby County en tant qu'entraîneur-joueur en 2020, Wayne Rooney a informé le club anglais de sa volonté de quitter son poste. L'ancien attaquant de Manchester United était passé proche de l'exploit de maintenir les Rams alors qu'ils partaient avec une pénalité de 21 points à cause d'une situation financière désastreuse. Finalement, Wayne Rooney et ses joueurs ont fini 23e de Championship et évolueront en League One (trosième division) la saison prochaine.

"Mon séjour au club a été une montagne russe d'émotions, des hauts et des bas, mais je dois dire que j'ai apprécié le défi, reconnait Rooney sur le site de Derby County. Personnellement, je pense que le club doit maintenant être dirigé par quelqu'un avec une énergie nouvelle et non affecté par les événements qui se sont produits au cours des dix-huit derniers mois. Je me souviendrai de mon passage à Derby avec beaucoup de fierté et d'affection et je voudrais remercier tout mon staff, mes joueurs et bien sûr les fans pour leur incroyable soutien. Je ne vous oublierai jamais et j'espère vous revoir tous dans un avenir proche et dans des temps plus heureux. "

Accord entre Manchester City et Leeds pour Kalvin Phillips

Après Erling Haaland, un nouveau renfort arrive à Manchester City. The Athletic annonce ce vendredi que les Cityzens ont trouvé un accord avec Leeds pour le transfert de Kalvin Phillips. Le montant? Environ 52 millions d'euros bonus inclus. Le transfert pourrait être finalisé la semaine prochaine. Le joueur de 26 ans est actuellement en vacances.

Malacia tout proche de l'OL

Le Feyenoord et l'Olympique Lyonnais ont trouvé un accord à hauteur de 15 millions d'euros pour Tyrell Malacia (22 ans) d'après les informations de Fabrizio Romano, confirmées par RMC Sport. Courtisé par quelques clubs anglais dont Manchester United, le latéral néerlandais a fait part de son envie de travailler avec Peter Bosz. L'affaire est donc bien engagée et il ne reste plus que des détails à régler. La récente vente de l'OL à John Textor a accéléré ce dossier.

EJ

OL: Titouan Thomas doit s'engager à Estoril

Le jeune milieu de l'OL Titouan Thomas (20 ans) doit s'engager dans les prochains jours à Estoril (Portugal), où l'attend un contrat de trois ans.

LT

Bordeaux: le passage en appel à la DNCG se fera le 5 juillet

Comme indiqué par Sud Ouest et L'Equipe, l'audience en appel des Girondins de Bordeaux à la DNCG a été fixée le 5 juillet. C'est donc dans onze jours qu'aura lieu le rendez-vous crucial pour l'avenir du club. Après le premier passage, le gendarme financier du foot français a décidé d'envoyer le club en National, à titre conservatoire.

INFO RMC SPORT: Alvaro Gonzalez a bien résilié son contrat avec l'OM

Álvaro González n’appartient plus à l’OM. Le club marseillais et les représentants du joueur étaient depuis plusieurs mois en négociations pour résilier le contrat du défenseur espagnol, devenu indésirable notamment aux yeux de Jorge Sampaoli.

Selon nos informations, et même si personne au sein du club marseillais ne veut le confirmer officiellement, le contrat d’Alvaro a bel et bien été résilié. Entre les indemnités de départ et les revenus que l’Espagnol avait accepté de percevoir a posteriori pour valider la signature en prêt d’Amine Harit, cela coûtera environ 5 millions d’euros à l’OM.

A cause de différentes tensions et incompréhensions, Álvaro ne s’entraînait plus avec le groupe et était même rentré en Espagne depuis la trêve internationale du mois de mars. Apprécié par les supporters, Alvaro a quitté Marseille, avec probablement la frustration de ne pas encore avoir pu dire au revoir aux fans de l’OM. La fin de l’aventure olympienne de l’Espagnol était tout de même devenue inéluctable vu les circonstances.

Florent Germain

Jusqu'à six renforts pour Chelsea cet été

Selon le Telegraph, Thomas Tuchel s'est entretenu ce jeudi avec ses dirigeants, qui lui auraient promis jusqu'à six renforts lors de ce premier mercato estival de l'ère Todd Boehly. Des recrues sont surtout attendues en défense. Chelsea rechercherait notamment plusieurs joueurs pour sa défense. Matthijs de Ligt, qui voudrait quitter la Juventus Turin, est notamment ciblé, comme Jules Koundé. Jonathan Clauss, le piston du RC Lens, est également cité comme une recrue potentielle.

Angers prolonge le prometteur Taïbi

Après avoir bouclé l'arrivée de l'attaquant Ulrick Eneme-Ella, Angers va sécuriser l'un de ses jeunes éléments. Le milieu Waniss Taïbi prolonge 4 ans avec le club angevin. Intégré à l'effectif pro cette saison, l'international U20 a tricolore a effctué 7 apparitions en L1.

LT

Une nouvelle recrue pour Saint-Etienne

L'ASSE vient d'officialiser la signature jusqu'en 2024 du défenseur central Jimmy Giraudon (30 ans), libéré de son contrat par Troyes après un prêt à Leganés en fin de saison dernière.

Chelsea et le Barça connaissent le prix pour Jules Koundé

Le FC Séville pourrait lâcher Jules Koundé pour environ 65 millions d'euros, rapporte le journaliste Fabrizio Romano. Les Andalous seraient donc prêts à céder le défenseur international français pour un montant inférieur à sa clause de départ, qui est de 80 millions d'euros. Le FC Barcelone et Chelsea sont en pole position dans ce dossier.

Reims: Doumbia vers Sochaux

Libre après la fin de son contrat à Reims, Moussa Doumbia va signer un contrat de trois ans à Sochaux. L'ailier malien de 27 ans va rejoindre la Ligue 2 après trois saisons en L1 avec le club champenois.

LT

Un nouvel attaquant à Angers

Ulrick Eneme-Ella va signer à Angers. L'attaquant de 21 ans va s'engager pour trois ans soit jusqu'en juin 2025.

LT

INFO RMC SPORT : un coup d'accélérateur pour la vente de l'ASSE ?

Trois points en moins, quatre matchs à huis clos. L’ASSE connaît à présent les sanctions qui lui seront infligées en début de saison prochaine suite aux incidents du match retour des barrages L1-L2 contre Auxerre. Cette décision était attendue au plus haut de l’organigramme du club, car la relative clémence de la commission de discipline pourrait accélérer le processus de vente de l’ASSE.

L’Américain David Blitzer, en pole pour reprendre le club, avait envoyé une délégation à la mi-juin. Il pourrait formuler une offre ferme sous peu. Cette offre devrait être comprise entre 60 et 80 millions d’euros. Une somme qui couvrira l’achat des actifs de l’ASSE, mais aussi de son passif (apurement des dettes).

À noter que la direction en place composée de Jean-François Soucasse, Loïc Perrin et Samuel Rustem (ainsi que la nomination de Laurent Batlles comme coach) avait été confirmée dans ses fonctions par les actionnaires des Verts Bernard Caïazzo et Roland Romeyer, mais aussi par le clan Blitzer, qui avait donc été consulté par la direction verte afin de faciliter la vente mais aussi la stabilité au sein du club. Par conséquent, un rachat à court ou moyen terme ne modifierait en rien le fonctionnement quotidien de l’ASSE. L’équipe dirigeante et le sportif resteront en place quoi qu’il advienne.

Timothée Maymon

Irvyn Lomami passe pro à l'OL

L'OL annonce ce vendredi que son jeune défenseur Irvyn Lomami (18 ans) a signé son premier contrat pro. Un bail qui court jusqu'en juin 2025.

Matthijs de Ligt veut quitter la Juventus

Selon une information du Corriere dello Sport, Matthijs de Ligt aurait demandé son départ à la Juventus. Sous contrat jusqu'en juin 2024, le défenseur néerlandais de 22 ans serait suivi par Manchester United et Chelsea. La réunion entre les dirigeants de la Juventus et Rafaela Pimenta, qui gère les intérêts du joueur, s'est très mal passée ce jeudi.

Le Real vise une nouvelle pépite brésilienne

Selon As, le Real Madrid se positionne sur le jeune attaquant Matheus Nascimento (18 ans), évoluant à Botafogo. Une nouvelle cible brésilienne après celles fructueuses ayant mené à Vinicius et Rodrygo. Le joueur, estimé à sept millions d'euros, rejoindrait le Castilla dans un premier temps avant de viser l'équipe première où les Merengues voudraient en faire le successeur de Karim Benzema.

L'Atlético de Madrid n'a donné "aucune nouvelle" à Lemar pour une prolongation

Le flou règne quant à l'avenir de Thomas Lemar. La presse espagnole a annoncé ces derniers jours que l'Atlético de Madrid avait mis le joueur, sous contrat jusqu'en juin 2023, sur la liste des transferts car l'ancien Monégasque aurait refusé de prolonger. Contactée par l'Equipe, l'agence Kemari, qui représente le joueur, assure que Lemar "n'a jamais reusé de prolonger". "L'Atlético nous a fait une première offre en fin d'année dernière, nous y avons répondu par une contre-proposition en janvier, a indiqué l'agence. Depuis, nous n'avons plus aucune nouvelle des dirigeants. Thomas n'est pas du tout fermé à une prolongation."

Le coup de pression de Cristiano Ronaldo à Manchester United

Ca commence à ressembler à un sacré mic-mac autour de Cristiano Ronaldo à Manchester United. Selon la presse britannique, et notamment le Daily Mail, CR7 a mis un sacré coup de pression à ses dirigeants, en mode "soit vous commencer à recruter, soit je pars". Après une année très compliqué de Manchester United, terminée à la sixième place, Cristiano Ronaldo, 37 ans, estimait n'avoir pas forcément de temps à perdre pour rejouer les premiers rôles, lui qui pourrait donc manquer la Ligue des champions. S'il a accueilli l'arrivée d'Eric ten Hag au poste de manager avec joie, il attend maintenant de nouveaux partenaires de jeu. Frenkie de Jong et le Brésilien de l'Ajax Antony pourraient faire partie des recrues.

Plus d'informations ici.

Le Bayern aurait ciblé Cristiano Ronaldo pour remplacer Lewandowski

C'est la grosse info du soir, mais elle paraît étonnante. Un bombazo venu d'Espagne donc: afin de pallier le possible départ à venir de Robert Lewandowski, qui a clamé publiquement son envie d'ailleurs, le Bayern Munich se pencherait sur la possibilité de recruter Cristiano Ronaldo (37 ans). Selon AS, le Portugais désire quitter Manchester United. L'entourage de la star lusitanienne aurait déjà été mise au courant de l'intérêt munichois et verrait cette opération d'un bon œil.

L'OM tenterait de faire venir Nuno Tavares en prêt

Selon Foot Mercato, l'Olympique de Marseille aurait ciblé Nuno Tavares pour renforcer le poste de latéral gauche. Marseille aurait déjà formulé une offre de prêt avec option d'achat à Arsenal pour le Portugais de 22 ans, 22 matches de Premier League avec les Gunners la saison dernière.

Le PSG aurait entamé des discussions avec Lens pour Fofana

Selon une information de L'Equipe, le PSG et Lens ont commencé à échanger au sujet d'un potentiel transfert de Seko Fofana, auteur d'une grosse saison dans le Nord. Les Sang et Or attendraient au moins 30 millions d'euros pour leur milieu de terrain.

Deuxième offre du Barça pour Lewandowski

Le FC Barcelone continue d'insister pour recruter Robert Lewandowski. La nouvelle offre catalane est un peu au-dessus des 40 millions d’euros, comme annoncé par la presse polonaise. Cela reste probablement encore insuffisant pour que le Bayern cède son attaquant.

L.T.

Plus d'informations ici.

Ankaragücü a fait une offre à Bahoken

Stéphane Bahoken, en fin de contrat à Angers, a reçu une offre du club turc d'Ankaragücü. Le buteur camerounais de 30 ans est en pleine réflexion et n’a pas encore donné sa réponse.

LT

Hamel va signer au Paris FC

Pierre-Yves Hamel, prêté à Clermont la saison dernière, va rejoindre le Paris FC en provenance de Lorient. Un accord total a été trouvé. La signature de l'attaquant de 28 ans est prévue ce vendredi.

LT

Pogba se rapproche de la Juve

Libre après la fin de son contrat avec Manchester United, Paul Pogba est de plus en proche de la Juventus Turin. Selon nos informations, les négociations avancent et les deux positions se rapprochent. L’avocat de l’international français a ainsi rencontré les dirigeants de la Juventus ce jeudi.

Loïc Tanzi

Plus d'informations ici.

Ajax: Haller à Dortmund, c'est signé

C'est l'un des transferts majeurs en Bundesliga. Selon nos informations, Sébastien Haller (27 ans) au Borussia Dortmund, c'est signé. L'attaquant international ivoirien s'est engagé pour un contrat de 4 ans et quitte ainsi l'Ajax Amsterdam dans le cadre d'un transfert qui se situe au-dessus des 30 millions d'euros.

Loïc Tanzi

Troyes discute avec un attaquant portugais

L'attaquant portugais Rui Fonte, libre de tout contrat, est actuellement en discussions avec Troyes. Le joueur de 32 ans intéresse également Famalicao. Passé par Arsenal, Crystal Palace, l'Espanyol, Benfica ou encore Braga, il a brièvement évolué à Lille lors de la saison 2018-2019, avec son frère José Fonte.

LT

Quitter le PSG? Rester? Katoto annonce avois "pris une décision"

Après sa sortie très forte concernant son avenir en avril dernier, Marie-Antoinette Katoto a tranché concernant son avenir. En fin de contrat au PSG, l'attaquante assure à l'AFP avoir tranché, alors que se profile l'Euro avec l'équipe de France. Mais elle n'en dit pas plus.

"Ma décision est prise, c'est une question de jours. C'est fini, c'est terminé depuis un moment, je suis tranquille", précise Katoto, qui ajoute "vous verrez" concernant son choix.

Le Barça va refaire une offre au Bayern pour Lewandowski, autour de 40 millions

Après avoir été retoqué une première fois, le Barça prépare sa nouvelle offre pour Robert Lewandowski. Selon Sport, le club catalan passera à l'offensive la semaine prochaine, en proposant un peu moins de 40 millions d'euros pour la dernière année de contrat de l'attaquant polonais au Bayern. La première offre était un peu au dessus de 30 millions d'euros. Le FC Barcelone s'attend à des négociations difficiles et sait qu'il faudra sans doute faire grimper l'offre (sans doute avec des bonus) mais souhaiterait boucler le dossier avant mi-juillet. Ce qui permettrait d'éviter à Lewandowski de devoir se présenter à la reprise de l'entraînement en Bavière (prévue le 12 juillet).

OM: une rencontre avec la représentante de Kluivert

Représentante de Paul Pogba et de Justin Kluivert, Rafaela Pimenta rencontre l’OM ce jeudi pour discuter l'attaquant néerlandais.

Loic Tanzi

Leipzig: une clause libératoire incluse pour Nkunku

Leipzig a officialisé la prolongation de Christopher Nkunku pour deux saisons supplémentaires jusqu'en 2026. Une manière de blinder l'attaquant français avec un contrat longue durée.

Mais selon les informations du journal allemand Bild, le RBL a inclus une clause libératoire au moment de prolonger l'international tricolore de 24 ans. Si le club de Bundesliga ne souhaite pas se séparer de Christopher Nkunku cet été, l'ancien joueur du PSG pourrait s'en aller contre 60 millions d'euros dès 2023. Un montant qui, plutôt que de décourager ses courtisans, risque bien d'aiguiser les intérêts pour celui qui reste sur une saison 2021-2022 bouclée avec 35 buts avec Leipzig.

Plus d'informations ici.

Juventus: Rabiot disponible à prix réduit?

Pas considéré comme intouchable à la Juventus, Adrien Rabiot se verrait bien changer d'air cet été. Le nom du milieu tricolore revient régulièrement en Angleterre et le journal The Telegraph avance même que le club turinois est disposé à le laisser partir pour une somme comprise entre 15 et 20 millions d'euros lors du mercato estival.

Le quotdien précise également quelles seraient les ambitions du Français en Premier League. Du fait de son statut international, Adrien Rabiot viserait un club qualifié en Ligue des champions ou, à la rigueur des grosses écuries anglaises comme Manchester United et Arsenal. L'option Newcastle, un temps évoquée, serait à oublier. Contrairement aux informations venues d'Italie, les Magpies ne se seraient pas renseignés sur l'ancien milieu du PSG.

Hunou pourrait s'engager avec Angers

Selon Le Parisien et Ouest-France, Adrien Hunou (28 ans) serait proche d'un retour en Ligue 1. L'attaquant a donné son accord à Angers où il pourrait être prêté avec option d'achat obligatoire. Hunou a quitté le Stade Rennais, son club formateur, en avril 2021 pour rejoindre le championnat américain (MLS) et Minnesota United.

Plus d'informations ici.

Benfica trouve un accord avec River Plate pour Enzo Fernandez

Enzo Fernandez (21 ans) va devenir un joueur de Benfica dans les prochaines heures. Le club lisboète a publié un communiqué dans le lequel il indique avoir trouvé un accord avec River Plate "pour les droits sportifs et 75% des droits économiques" du milieu argentin. La transaction s'élève à 10 millions d'euros assortis de 8 millions d'euros de bonus. Fabrizio Romano complète en indiquant que le champion d'Argentine 2021 va signer pour les cinq prochaines saisons avec les Aigles.

L'agent historique de Neymar l'assure, le Brésilien ne compte pas quitter le PSG

Agent historique de Neymar (qu'il ne représente plus aujourd'hui) et proche du clan du Brésilien, Wagner Ribeiro a donné un entretien à Goal Espagne, dans lequel il évoque le cas du joueur du PSG. Visiblement, malgré les envies du club parisien de le voir éventuellement partir cet été, Neymar n'est pas partant. "Neymar a un rêve, gagner la Ligue des champions avec le PSG. En dépit de toutes les rumeurs concernant un possible départ, il est très motivé et il n'arrêtera pas avant d'avoir réussi", assure Ribeiro.

Plus d'informations ici.

Nkunku prolonge à Leipzig

Après sa très bonne saison, Christopher Nkunku prolonge à Leipzig. L'attaquant français est désormais sous contrat jusqu'en 2026. Son nom avait un temps été évoqué à Manchester United. A noter que sa vidéo d'annonce a été tournée à Paris... ville de son ancien club, le PSG.

Plus d'informations ici.

OM: Sampaoli s'impatiente et met la pression

Alors que la DNCG va rendre son verdict ce jeudi concernant l'OM, Jorge Sampaoli s'impatiente. Le technicien marseillais est inquiet de voir que le recrutement tarde à débuter, avec des regrets déjà sur le dossier Witsel (en route pour l'Atlético).

Selon nos informations, Sampaoli n’a pas encore pris de décision radicale quant à son avenir, mais il laisse simplement filtrer l’idée qu’un départ n’est pas à exclure si l’OM n’affiche pas plus de moyens et d’ambitions. L’objectif paraît clair et il s’agit avant tout de faire pression sur le propriétaire Frank McCourt… Sampaoli reste en effet très attaché à l’OM, aux joueurs avec lesquels il a vécu une saison très intense, et son désir premier est de continuer sa mission. Les relations restent bonnes avec Pablo Longoria ; Sampaoli apprend à connaître Javier Ribalta, le nouveau directeur du football ; et même si quelques désaccords ou incompréhensions semblent voir le jour, l’entraineur marseillais, en vacances au Brésil, espère être rapidement rassuré par quelques mouvements et par l’investissement du propriétaire, avant son retour en France.

>>> toutes les informations RMC Sport sur l'inquiétude de Sampaoli

PSG: Galtier va venir avec son staff

Christophe Galtier va rapidement s'engager avec le PSG pour deux années plus une autre en option. Mais l'actuel coach de Nice ne vas pas arriver seul à Paris. Bien au contraire puisque Christophe Galtier va signer avec cinq autres membres du staff.

L'officialisation de l'arrivée du technicien ne sera toutefois possible qu'une fois que Paris aura trouvé un accord pour le départ du staff de Mauricio Pochettino.

Loic Tanzi

Bordeaux: David Guion reste un an de plus

Malgré la relégation sportive des Girondins en Ligue 2 puis administrative en N2 en raison de la situation financière du club, David Guion a signé un nouveau contrat d'un an pour rester l'entraîneur de Bordeaux.

Pogba de retour à la Juve, ça devrait se décanter très rapidement

En fin de contrat à Manchester United, Paul Pogba est très proche de boucler son retour à la Juve, selon la presse italienne, qui évoque une réunion entre les dirigeants du club et l'agent du milieu de terrain ce jeudi. L'arrivée du Français devrait être annoncée début juillet.

>>> plus d'informations sur le dossier Pogba

PSG: Paredes serait tenté par la Juventus

Leandro Paredes (27 ans), milieu de terrain du PSG, serait tenté par un départ à la Juventus, selon la Gazzetta dello Sport. L'international argentin est sous contrat jusqu'en 2024 avec le club parisien. 

Le Barça a sondé Suarez pour un retour mais...

Présent au mariage de Jordi Alba, Luis Suarez y a croisé certains de ses anciens coéquipiers du Barça. Selon les informations du journal Sport, la direction catalane a approché le buteur uruguayen en vue d'un retour lors du mercato estival. En 2020, Luis Suarez avait quitté la Catalogne par la petite porte.

Mais "El Pistolero" de 35 ans ne souhaiterait pas donner suite alors que le Barça a fait de Robert Lewandowski sa priorité. Plutôt que d'attendre une hypothétique offre blaugrana, Luis Suarez devrait se concentrer sur les approches plus concrètes du FC Séville, Villarreal et River Plate. Sans club depuis son départ de l'Atlético, le buteur ne manque pas de prétendants.

Plus d'informations ici.

Roma: un intérêt de l'OM pour Kluivert ?

Prêté par la Roma à Nice lors de la saison 2021-2022, Justin Kluivert a marqué six buts et délivré six passes décisives en 31 apparitions avec les Aiglons. Des prestations qui susciterait désormais l'intérêt de Marseille.

Selon les informations des journalistes italiens Gianluca Di Marzio et Fabrizio Romano, l'OM a ajouté l'attaquant néerlandais à sa liste des cibles potentielles lors du mercato estival. Idem pour Bryan Gil dont le dossier n'est pas considéré comme facile. Après un passage à Nice, Justin Kluivert va-t-il rebondir à l'OM? Rien n'est fermé selon les médias transalpins.

Lié à la Roma jusqu'en juin 2023, le fils de Patrick Kluivert ne serait pas forcément bloqué par ses dirigeants puisque José Mourinho ne semble pas compter sur lui en Serie A.

Les confidences de Zidane sur son avenir

Nasser al-Khelaïfi a assuré ne pas avoir discuté avec Zinedine Zidane. Pourtant, le nom de l'entraîneur français est régulièrement apparu dans l'orbite du PSG ces derniers mois.

Au moment de célébrer ses 50 ans, le champion du monde 1998 s'est confié sur ses envie pour la suite. S'il ne faut "jamais dire jamais" à un club comme le PSG (des déclarations à retrouver ici), le technicien se montre encore plus explicite concernant l'équipe de France.

"J’en ai envie, bien sûr, confirme-t-il. Je le serai, je l’espère, un jour. Quand? Ça ne dépend pas de moi. Mais j’ai envie de boucler la boucle avec l’équipe de France."

>> Toutes les confidences de Zidane sur les Bleus, c'est par là

PSG: pas de retour de Neymar au Barça cet été

Nasser al-Khelaïfi a voulu enclencher une grosse refonte de l'effectif du PSG cet été. Si le président du club francilien n'a cité aucun joueur, beaucoup ont fait de Neymar un candidat au départ avec la fin des paillettes à Paris.

Souvent annoncé dans le viseur du Barça, qui a déjà cherché à le faire revenir depuis son départ en 2017, le Brésilien ne devrait pas retrouver la Catalogne lors du mercato. En Espagne, et notamment dans l'émission El Chiringuito, on avance que la direction blaugrana n'envisage pas de positionner sur la star de 30 ans.

>> Plus d'infos sur l'avenir de Neymar au PSG par ici

Bonjour à tous,

Au lendemain d'une grosse opération médiatique du président Nasser al-Khelaïfi, le PSG a poursuivi son travail avant la reprise. Outre une avancée décisive dans le dossier de l'entraîneur via un accord avec Christophe Galtier, le club francilien continue de négocier avec l'Inter Milan pour Milan Skriniar.

Du côté de l'OM, l'avenir d'Arek Milik continue de faire parler et la Salernitana rêverait de l'associer à Edinson Cavani en Serie A. Zinedine Zidane, lui, s'est confié sur son futur et a assumé son envie d'être sélectionneur des Bleus mais sans toutefois fermer la porte au PSG. A Lyon, outre le retour de Ludo Giuly au club en tant qu'entraîneur-adjoint, on a accueilli le prometteur milieu de Caen Johann Lepenant.

Et pour ceux qui ont raté certaines infos du mercato, la séance de rattrapage est par ici.

RMC Sport