RMC Sport
Jimmy Gressier à l'arrivée du 10.000m des Mondiaux de Tokyo, le 14 septembre 2025.

"Il y a un effet Jimmy Gressier", Decathlon se frotte les mains après le double exploit du fondeur français

En très grande forme cette saison, Jimmy Gressier a réalisé le plus grand rêve de sa carrière en devenant champion du monde du 10.000m le 14 septembre à Tokyo, avant de décrocher le bronze sur le 5000m une semaine plus tard. De quoi propulser encore plus son sponsor Decathlon, dont il est l'égérie depuis janvier 2025, sous les feux de projecteurs. Victor Vantrepote, directeur sport marketing de Kiprun, la marque running de l'enseigne, est revenu pour RMC Sport sur les coulisses de cette collaboration.

Conseils et sport santé lors de la course Memorun... Avec Marie-Jo Pérec ! (RMC Running)

Conseils et sport santé lors de la course Memorun... Avec Marie-Jo Pérec ! (RMC Running)

À l'occasion de la Memorun 2025, course organisée par France Alzheimer, RMC Running reçoit une légende à son micro : la triple championne olympique Marie-José Pérec. Son engagement auprès de France Alzheimer, l'impact du sport sur la santé, et son avis sur Jimmy Gressier et l'Equipe de France aux mondiaux d'athlétisme... Marie-Jo se livre à Matteo Rolet ! En direct de la ligne d'arrivée de la Memorun dans le bois de Vincennes, RMC Running reçoit son lot de champions, et fait le tour de la question en matière de course à pied. Avec la boxeuse Sarah Ourahmoune et les marathoniens Salomé Brun et Clément Leduc notamment !

Nafissatou Thiam en pleurs aux Mondiaux d'athlétisme de Tokyo, le 20 septembre 2025

"Honte d'être belge"... L'incroyable conflit entre la Fédé et la légende de l'heptathlon Thiam, contrainte d'abandonner au Mondiaux d'athlétisme

Pas au niveau physique et mental, la Belge Nafissatou Thiam a abandonné ce samedi à l'issue des la cinquième des sept épreuves de l'heptathlon des Championnats du monde d'athlétisme de Tokyo. Une faillite sportive qui marque l'apogée d'un conflit ouvert entre l'athlète et sa fédération, sur fond d'accord commercial autour des droits à l'image.

Jimmy Gressier fonce vers le titre mondial sur 10.000m, le 14 septembre 2025 à Tokyo

Seuls Mo Farah et Kenenisa Bekele l'ont fait: pourquoi Jimmy Gressier s'attaque à un mythe en visant le doublé 10.000m/5.000m

Jimmy Gressier, champion du monde du 10.000m à la surprise générale le week-end dernier, revient déjà sur la piste des championnats du monde d’athlétisme de Tokyo ce vendredi. A 13h19 heure française, il attaque sa série du 5.000m avec une ambition intacte, se qualifier en finale pour remporter une autre médaille. Peut-il vraiment enchaîner les deux courses? Pour son entraîneur Adrien Taouji, "si Jimmy passe en finale, il ne sera pas loin du podium".

Armand Duplantis passe 6,30m (nouveau record du monde) aux championnats du monde, le 15 septembre 2025 à Tokyo

"Il y a des champions du monde de l'entraînement": les athlètes des Mondiaux peuvent-ils battre leurs records en dehors des compétitions?

La facilité avec laquelle Armand Duplantis bat son propre record du monde du saut à la perche lors des cinq dernières années pousse certains suiveurs d'athlétisme à se demander si la star suédoise était capable de dépasser les 6,30m à l'entraînement. Interrogés par RMC Sport, des athlètes et acteurs des Mondiaux de Tokyo ont répondu à cette question épineuse.

Rénelle Lamote avant sa demi-finale du 800m aux JO de Paris, le 4 août 2024

Mondiaux d'athlétisme: les Françaises du 800m brillent, McLaughlin monumentale, Lyles impressionne... revivez la 6e journée des championnats du monde de Tokyo

La sixième journée des championnats du monde d'athlétisme de Tokyo, ce jeudi, a souri aux Françaises du 800m qui se sont toutes qualifiées pour les demi-finales. Un stade de la compétition auquel se sont arrêtés Gabriel Tual et Yanis Meziane, toujours sur 800m. Sydney McLaughlin a, elle, écrit une nouvelle page de sa légende sur 400m, Noah Lyles a impressionné sur 200m et le Botswana a connu un moment historique sur le 400m hommes.

Jimmy Gressier avec sa médaille d'or mondiale du 10.000 mètres - le 15/09/2025

"Une personne comme ça naît tous les 100 ans": à Boulogne-sur-Mer, aux origines du phénomène Jimmy Gressier

Dimanche dernier, Jimmy Gressier est devenu champion du monde du 10.000 mètres. Son exploit a ému la France entière, et en particulier les habitants de Boulogne-sur-Mer, sa ville natale. Du quartier du Chemin Vert où il a grandi, aux berges de la Liane où il s’est entraîné pendant des années, nous sommes remontés aux origines du phénomène Gressier, aux côtés de ceux qui le connaissent le mieux.

Sasha Zhoya le 21 août 2023 aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest

Mondiaux d'athlétisme: pas de nouvelle médaille française lors de la 4e journée marquée par le forfait de Zhoya

Au lendemain du record du monde stratosphérique d'Armand Duplantis au saut à la perche, la journée de mardi n'a pas vraiment souri à la délégation tricolore. Sasha Zhoya a dû déclarer forfait pour sa demi-finale du 110m haies tandis que Just Kwaou-Mathey a terminé 7e de la finale. Malgré son record personnel, Sarah Madeleine n'a pas pu faire mieux qu'une 8e place en finale du 1.500m.

Armand Duplantis passe 6,30m (nouveau record du monde) aux championnats du monde, le 15 septembre 2025 à Tokyo

Après son record à 6,30m, Duplantis un jour à 6,40m? Pourquoi les perchistes français sont sceptiques

Armand Duplantis avait fracassé la barre mythique et inimaginable de 6,20m, à Belgrade il y a 3 ans, et le prodige suédois vient déjà de faire tomber celle des 6,30m à Tokyo. Le désormais triple champion du monde s’envolera-t-il un jour à 6,40m? Les perchistes français sont dubitatifs sur la faisabilité d’un tel exploit. "Plus la barre monte, moins il y a de place", estime Renaud Lavillenie. Après concertation, les tricolores finalistes au Japon pensent que la limite pourrait se situer entre 6,32m et 6,35m.

Alexis Loreille comparait Jimmy Gressier à N'Golo Kanté

Alexis Loreille comparait Jimmy Gressier à N'Golo Kanté

Être athlète de haut niveau n'était pas du tout un des plans de Jimmy Gressier étant plus jeune. Son ambition était plutôt de devenir joueur de football professionnel. Mais en voyant ses capacités physiques hors-normes, son entraîneur à Boulogne-sur-Mer, Alexis Loreille, lui a suggéré d'essayer l'athlétisme. Pour lui, les performances athlétiques de Jimmy Gressier étaient comparables à celles de l'actuel footballeur professionnel N'Golo Kanté. Jimmy Gressier et Alexis Loreille nous racontaient cette reconversion en 2018 dans un reportage exclusif sur RMC Sport.