RMC Sport
Charlie Dalin

Vendée Globe 2024: ce qui attend les marins dans les mers du sud

En début de soirée ce vendredi les quatre bateaux qui emmènent la flotte du Vendée Globe avaient franchi le Cap de Bonne Espérance. Charlie Dalin a été le premier à faire son entrée dans l’océan Indien après 19 jours, 3 heures et 43 minutes de course rapidement suivi par Thomas Ruyant, Sébastien Simon et Yoann Richomme, le groupe de quatre se tenant en 3h15. Nicolas Lunven et Jérémie Beyou devraient franchir ce cap dans la nuit de vendredi à samedi.

François Gabart

Voile: objectif moins de 40 jours sur le Trophée Jules Verne pour Coville et Gabart

Depuis quinze jours, les équipages de Sodebo Ultim 3 emmenés par Thomas Coville et SVR Lazartigue par le duo François Gabart – Tom Laperche sont en stand-by pour tenter de battre cet hiver le record du Trophée Jules Verne détenu depuis janvier 2017 par Francis Joyon et ses équipiers sur Idec Sport en 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes. Les deux équipes sont désormais passées en code orange signifiant qu'un départ pourrait avoir lieu très rapidement si les conditions météo se confirment.

Samantha Davies lors du Vendée Globe, le 11 novembre 2024

Vendée Globe 2024: rangement du bateau, douches et fruits frais… Samantha Davies raconte son quotidien en filant vers le sud

Après dix jours de course, la tête de la flotte du Vendée Globe sort doucement du pot-au-noir et va entrer dans une deuxième étape plus rapide dans l’Atlantique sud. Dans ce peloton, treize bateaux se tiennent en 80 milles (148km). Un groupe où quatre des six femmes au départ sont à la lutte. Parmi elles, la Britannique Samantha Davies, jointe ce jeudi midi à bord d‘Initiatives-Cœur, se prépare à accélérer.

Le bateau RMC sur Virtual Regatta pour le Vendée Globe 2024-2025

Vendée Globe 2024: film, rachat, un million de participants… Virtual Regatta, ce jeu qui n’arrête pas de grossir

A l’approche du départ du Vendée Globe dimanche, des centaines de milliers de marins virtuels se préparent à participer à la course par le biais de Virtual Regatta, jeu de simulation à la croissance incessante depuis son lancement en 2008. En 2020, il avait séduit un million de participants avant d’être racheté par le leader mondial du bridge en ligne quelques mois plus tard.

Clarisse Crémer sur son bateau L'Occitane en Provence, engagé sur le Vendée Globe 2024

"L'important c'est elle, pas nous": comment Clarisse Crémer et Tanguy Le Turquais vont vivre ce Vendée Globe loin de leur fille de 2 ans

Clarisse Crémer s’élancera ce dimanche pour son deuxième Vendée Globe, quatre ans après avoir terminé 12e, et première femme. Depuis, la navigatrice de 34 ans a eu une fille, Mathilda, née en 2022 de son union avec le skipper Tanguy Le Turquais, également au départ ce dimanche. Dans un long entretien à RMC Sport, elle évoque la maternité, ses objectifs et les deux polémiques qui ont entaché son parcours entre ces deux Vendée Globe.