RMC Sport
Les Marocains célèbrent la victoire contre le Portugal au Mondial 2022

Coupe du monde 2022: le Maroc fait chavirer les foules, les larmes de Ronaldo, Mbappé et Giroud ont la cote… le Mondial vu par les réseaux sociaux

Le Maroc est devenu la première nation africaine qualifiée pour les demi-finales d’une Coupe du monde de football et les internautes n’ont pas manqué de le rappeler cette semaine. En éliminant le Portugal au Qatar, les Lions de l’Atlas ont mis fin au rêve de Cristiano Ronaldo de remporter le titre manquant à son immense palmarès. Dans la foulée, les Bleus emmenés par les chouchous Kylian Mbappé et Olivier Giroud sont venus à bout de l’Angleterre lors d’un duel intense alors que la défaite cruelle de Neymar et du Brésil contre la Croatie a grandement fait réagir. RMC Sport et Visibrain poursuivent leur analyse du Mondial 2022.

Sofiane Boufal lors de Maroc-Gabon à la CAN 2022

France-Maroc: Boufal, "le petit Prince de la Roseraie" en demi-finale du Mondial

Sofiane Boufal sera l'une des principales menaces mercredi soir (20h) pour l'équipe de France en demi-finale de la Coupe du monde 2022. Les performances du Franco-Marocain seront suivies avec passion du côté de sa ville d'Angers et notamment dans le quartier de la Roseraie où il a grandi et a tapé ses premiers ballons dans le club de l'Intrépide, devenant dès ses 6 ans un véritable phénomène et une mascotte.

Coupe du monde : "Que miras bobo ?", la phrase culte de Messi devenue phénomène de mode en Argentine

Coupe du monde : "Que miras bobo ?", la phrase culte de Messi devenue phénomène de mode en Argentine

L'image a fait le tour du monde et a révélé un Lionel Messi sous un jour qu'on ne lui connaissait pas... du moins devant les caméras. Un "Que miras bobo ?" adressé à Wout Weghorst, l'attaquant des Pays-bas qui aurait beaucoup trop parlé pendant le match face à l'Albiceleste. Reprise partout à Buenos Aires et dans tout le pays, elle a généré un véritable business. Des produits dérivés avec cette punchline déjà culte se vendent comme des petits pains.

France - Maroc : Piocelle encense Griezmann "vraie trouvaille de Deschamps" lors de cette Coupe du monde

France - Maroc : Piocelle encense Griezmann "vraie trouvaille de Deschamps" lors de cette Coupe du monde

Si les Bleus peuvent encore défendre leur titre au Qatar, ils le doivent certes à Mbappé-Giroud auteur de 9 des 11 buts tricolores dans ce Mondial mais aussi à Antoine Griezmann. Auteur de matches de très haut niveau, il retrouve des couleurs et une influence similaire à celles qu'il avait à l'Euro 2016 (finale) et à la Coupe du monde 2018 (titre). Un relais sur et en dehors du terrain capital pour Sébastien Piocelle.

France - Maroc "Ça doit rester un match de football", recadre Deschamps qui attend "une grosse ferveur populaire"

France - Maroc "Ça doit rester un match de football", recadre Deschamps qui attend "une grosse ferveur populaire"

C'est une demi-finale inattendue qui suscite un engouement inédit au Maroc, grand pays de football mais qui n'avait jamais offert un tel parcours en Coupe du monde. Ce France - Maroc c'est aussi et forcément une rencontre particulière pour le bi-nationaux installés en Métropole. Et qui reste un sujet soumis à récupération politique. Comme à son habitude, Didier Deschamps ne veut pas rentrer dans ce jeu-là et sait que la ferveur populaire sera largement à l'avantage du Maroc.