RMC Sport
Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel sur le Tour des Flandres, le 6 avril 2025.

Paris-Roubaix: duel attendu entre Pogacar et van der Poel, avec la pluie en arbitre?

Dimanche, tous les regards seront tournés vers les stars masculines du peloton à l'occasion de la 122e édition de Paris-Roubaix. Après la victoire de Mathieu van der Poel sur Milan-San Remo et de Tadej Pogacar sur le Tour des Flandres, les deux hommes ont rendez-vous pour un nouvel affrontement qui s'annonce légendaire sur la reine des classiques. La pluie, elle aussi, devrait être un acteur majeur de la course.

Pauline Ferrand-Prévot levant les bras au moment de sa victoire sur Paris-Roubaix, le 12 avril 2025.

Paris-Roubaix femmes: malade, tombée à 54 kilomètres de l'arrivée mais vainqueure, la journée légendaire de Ferrand-Prévot

La Française Pauline Ferrand-Prévot (Visma-Lease a Bike), de retour dans le peloton cette saison après des années au sommet en VTT et cyclo-cross, a sans aucun doute vécu l'une de ses plus belles journées sur route ce samedi. Pour sa première participation à Paris-Roubaix, la championne de 33 ans, malade ces derniers jours et qui est tombée pendant la course, a signé un exploit majuscule en s'imposant en solitaire au Vélodrome de Roubaix.

Tadej POGACAR

"Une vraie idiotie": Pogacar trop léger pour gagner Paris-Roubaix, idée reçue ou réalité implacable?

Une semaine après sa démonstration de force sur le Tour des Flandres, l'insatiable et tout-terrain Tadej Pogacar s'attaque peut-être à son plus grand défi: remporter Paris-Roubaix ce dimanche dès sa première participation. Un Monument qui célèbre habituellement la puissance et s'ouvre rarement aux gabarits poids plumes comme celui du Slovène, même s'ils sont nombreux à y voir tout sauf un désavantage.

Romain Grégoire

Imbroglio sur le Tour du Pays basque: d'abord déclassé au profit de Romain Grégoire, Aranburu finalement gagnant de la 3e étape

Deuxième sur la ligne d'arrivée, c'était pourtant le Français Romain Grégoire qui était désigné vainqueur mercredi de la troisième étape du Tour du Pays basque... durant quelques heures. Le temps que des juges de l'UCI ne reviennent sur le déclassement qui avait frappé l'Espagnol Alex Aranburu (Cofidis), premier mais disqualifié pour une erreur de parcours. Cette décision, contestée par son équipe, a finalement été retoquée.

Les coureurs traversent la Trouée d'Arenberg, lors de la 115e édition de Paris-Roubaix, le 9 avril 2017

Paris-Roubaix

Troisième Monument de la saison cycliste après Milan-Sanremo et le Tour des Flandres, Paris-Roubaix est la seule des cinq grandes classiques à se disputer sur le sol français. Surnommée l'Enfer du Nord et célèbre pour ses terribles secteurs pavés, dont ceux de la Trouée d'Arenberg ou du Carrefour de l'Arbre, Paris-Roubaix est une course dont le profil convient aux gros rouleurs, comme Mathieu van der Poel, Wout van Aert ou Jasper Philipsen. En 2025, le champion du monde slovène Tadej Pogacar s'alignera pour la première fois au départ de l'épreuve.

Tadej Pogacar vainqueur du Tour des Flandres 2025, 6 avril 2025

"Quand il est au départ d'une course, c'est pour gagner", Chavanel fait de Pogacar "le favori" de Paris-Roubaix

Avec sa victoire impressionnante sur le Tour des Flandres, Tadej Pogacar est rentré encore un peu plus dans l'histoire du cyclisme. A quelques jours de sa première participation à Paris-Roubaix, le Slovène a envoyé un très fort signal à la concurrence. Invité de Bartoli Time ce dimanche sur RMC, Sylvain Chavanel voit l'imagine bien triompher à nouveau le week-end prochain dans l'Enfer du Nord.

Kim Le Court Pienaar, lors du Giro féminin, le 14/07/2024

"J'ai failli complètement arrêter le vélo": le singulier destin de Kim Le Court Pienaar, la pépite mauricienne qui vient de gagner Liège-Bastogne-Liège

Après huit ans d'absence et un détour par le VTT, la Mauricienne Kim Le Court Pienaar a signé un retour aussi canon qu'inattendu dans le peloton l'année dernière. Devenue la première coureuse de son pays à s'aligner en World Tour, elle a remporté ce dimanche Liège-Bastogne-Liège. Entre deux entraînements, elle avait pris le temps de raconter son singulier parcours à RMC Sport avant le Tour des Flandres.