RMC Sport
Dossier

JO de Paris 2024

« Made for sharing » (Fait pour partager), tel est le slogan officiel des Jeux olympiques d’été 2024 à Paris, du 26 juillet au 11 août. Un slogan qui donne une portée universelle aux Jeux olympiques parisiens, et qui a convaincu les membres du Comité olympique de confier l’organisation de cette édition à la Ville Lumière.
Ces Jeux de la XXXIIIe olympiade feront de Paris, après Londres (1908, 1948, 2012), la deuxième ville à célébrer les Jeux olympiques d’été pour la troisième fois en un peu plus de cent ans (1900, 1924, 2024).
La capitale française s’appuie sur 95% de sites déjà existants ou temporaires. De Saint-Denis à la Tour Eiffel, les Jeux 2024 s’étaleront sur plusieurs communes, incluant naturellement la petite couronne parisienne aux festivités.
15 000 athlètes, 4 milliards de téléspectateurs attendus, 50 000 bénévoles… Tous les ingrédients sont réunis pour faire de Paris le centre du monde durant 45 jours, paralympiques inclus.

Un an avant les épreuves de voile des JO 2024, la Marina du Roucas Blanc à Marseille va accueillir une épreuve pour tester l'organisation en place.

Tony Estanguet, président du comité d'organisation des JO 2024, à Paris le 23 mai 2023

JO de Paris 2024: Estanguet défend la billetterie des Jeux, "ouverts au plus grand nombre et accessibles"

Alors que la deuxième phase de vente des billets pour les Jeux olympiques de Paris 2024 s’est terminée dans le brouhaha des critiques sur les prix excessifs des places, Tony Estanguet, le patron du comité d’organisation, a fait le bilan de ces deux premières phases de vente. 6,8 millions de billets écoulés dont 5,2 pour le grand public. "Un succès important qui dépasse les espérances et les prévisions", selon celui qui a défendu, chiffres à l’appuis, que les JO de Paris 2024 seront bien des Jeux populaires.

Paris 2024, la cérémonie d'ouverture

JO 2024: Le protocole de la cérémonie d’ouverture hors normes se dévoile

La jauge n’est pas encore officielle mais les détails sécuritaires commencent à filtrer. Ce mardi, l’État, le comité d’organisation des Jeux olympiques et la ville de Paris ont signé un protocole afin d'avoir une répartition optimale des rôles dans la préparation de cette cérémonie d’ouverture. Jusqu’au 26 juillet 2024, les services de l’Etat se préparent à cette cérémonie d’ouverture unique, exceptionnelle, moment le plus médiatique des Jeux Olympiques.

Earvin Ngapeth

Double Contact - Earvin Ngapeth: "J’ai commencé à rapper avant de jouer au volley"

RMC Sport a sa rubrique "culture-sport" baptisée "Double Contact". Tout au long de l’année, on vous propose des entretiens intime et décalés, avec des artistes qui font l’actualité. Après la mise à jour de son projet "Palmarès", on a rencontré Earvin Ngapeth. La star de l’équipe de France de volley, championne olympique en titre, nous parle de passion pour le rap, qui prend aujourd’hui un place importante dans sa vie.

La flamme olympique

JO de Paris 2024: quel plan de sécurité pour le relais de la flamme olympique?

INFO RMC - Le 8 mai 2024, la flamme olympique débarquera sur le territoire français, à Marseille. À partir de cet instant, les autorités auront la responsabilité de la sécurisation de cet emblème des Jeux olympiques. Dans un document envoyé aux préfets, que RMC s’est procuré, le ministère de l’Intérieur décrit l’ensemble du dispositif de sécurisation du relais de la flamme olympique et des différentes "villes étape".

Le bateau de Jean-Baptiste Bernaz.

Jeux olympiques (voile) : Hyères, c'est déjà demain

La semaine olympique de voile a débuté ce lundi matin à Hyères. Un rendez-vous qui fête sa 54e édition et accueille plus de 900 athlètes de 60 nationalités dans dix spécialités. A 465 jours des Jeux qui se dérouleront à quelques kilomètres sur le plan d’eau de Marseille ce rendez-vous, deuxième étape de la Coupe du monde, fait office de belle répétition et cache des airs de sélection. Coup de projecteur sur la délégation française.